L’opération de rapatriement entamée en mois de décembre dernier, et qui devait se poursuivre jusqu’au 31 janvier prochain, a connu plusieurs problèmes, ce qui a mené à une forte réduction des vols prévus, sans que cela soit pour autant communiqué de manière officielle. Cette fois-ci ce sont des voyageurs avec de fausses attestations, qui ont été arrêtés par la police au niveau de l’aéroport d’Alger.
En effet, et selon le média arabophone Al Chourouk, des fausses attestations ont été trouvées en possession de plusieurs individus au niveau de l’aéroport de Houari Boumediene à Alger. Aucune précision n’a été cependant rapportée concernant le nombre de ces individus ni sur leur destination.
On ne sait donc pas si ces voyageurs en possession du faux précieux document, qui est normalement délivré par les services du ministère de l’Intérieur, étaient arrivés au pays ou bien sur le point de partir, le média précise par contre que les services de police ont procédé à l’arrestation de ces voyageurs et que ces derniers ont été présentés devant le procureur de la République de Dar El Beida.
Il est utile de rappeler que ces attestations sont nécessaires pour chaque Algérien qui veut voyager et qui ne répond pas aux critères qui lui permettent d’embarquer au bord d’un des vols spéciaux, elles sont normalement délivrées par le ministère de l’Intérieur après une étude de la demande du passager.
L’instauration de l’obligation de détenir une attestation pour voyager de ou vers l’Algérie, a été pointée du doigt par plusieurs membres de la communauté algérienne installée à l’étranger, mais aussi par des députés algériens, qui trouvent que cette décision contribue à l’infortune rencontrée par l’opération de rapatriement et dans sa gestion qualifiée de catastrophique.