C’est sur une erreur monumentale du portier algérien, Faouzi Chaouchi, que la sélection nationale a enregistré sa première défaite dans cette 19e édition du Mondial.
Et pourtant, la partie avait bien commencé pour les Verts, qui ont fait preuve de plus de maîtrise de balle, surtout au niveau de la zone médiane, qu’occupaient Yebda, Lacen, Ziani, Belhadj et Kadir.
Ce dernier, comme annoncé auparavant, a été incorporé d’attaque et a été crédité d’une belle prestation pour sa première titularisation avec l’EN. Sans attendre le fameux round d’observation, les Verts sont rentrés vite dans le vif du sujet et ont faillit ouvrir la marque par l’entremise de Belhadj, sur un coup franc, très bien botté, n’était-ce l’intervention du gardien slovène, pour mettre la balle en corner.
La domination algérienne s’avérait, au fil des minutes, stérile, étant donné que l’attaque, composée par le duo Djabbour-Matmour, n’a pu exploiter les balles que leur procuraient Belhadj et Ziani.
La plus franche occasion à signaler fut celle de Halliche, qui a faillit mettre la balle au fond des filets, en mettant, de la tête, une balle juste à côté du cadre, suite à un corner de Ziani. La réplique des Slovènes interviendra à la 43e minutes sur un coup franc des 25 mètres.
Chaouchi étale toute sa classe pour mettre la balle en corner et permettre à ses coéquipiers de regagner les vestiaires sur ce score de parité. De leur retour, on s’attendait à plus de vivacité de la part des coéquipiers de Ziani, face à un adversaire limité, contrairement à ce qu’il avait montré lors des éliminatoires et le match d’appui face à la Russie.
Dans le premier quart d’heure de cette deuxième période, les Algériens ont baissé de rythme laissant, par là, les commandes à leurs adversaires. Pour redonner à l’équipe sa vivacité de première mi-temps, Saâdane décida d’incorporer Ghezzal à la place de Djebbour, pourtant bien en jambe. Ghezzal, à peine incorporé, se verra infliger le premier carton jaune, pour tirage de maillot. Une faute inutile qu’il pouvait largement éviter.
Par la suite, et comme un malheur ne vient jamais seul, le pensionnaire du FC Sienne provoqua un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, en tentant de mettre la balle de la main, au fond des filets. Une expulsion qui fut le premier tournant du match. Bien avant cela, le jeu devait changer après l’incorporation de Ghezzal, puisque les joueurs ont continué à jouer avec les balles longues, venus des ailes, alors qu’il a déjà montré ses limites à bien négocier les balles aériennes.
De plus, et malgré le fait que Saâdane ait déclaré à maintes reprises qu’il basait son travail sur les tirs lointains, cela n’a pas eu lieu puisque rares sont les fois où les Verts ont tenté leurs chances. À la 76’, Ziani avait la balle du match dans les pieds lorsqu’il se présenta seul devant les buts adverses suite à une mésentente de la défense slovène. Hélas, Handanovic le devance de justesse.
À la 81’, et alors qu’on se dirigeait droit vers la fin de la rencontre, le capitaine slovène, Robert Koren parvient à ouvrir la marque, d’un tir croisé à la limite des 18 mètres, mal négocié par Chaouchi. Le reste des minutes n’apportera rien et l’Algérie s’incline, donc, pour sa première sortie dans cette édition, où elle occupe la dernière place du groupe C. Prochain rendez- vous, vendredi à 19h30 face à l’Angleterre.
Mohamed Benhamla