Selon une étude réalisée par TOP10VPN, l’un des principaux sites web d’examen de VPN, rapportée par l’agence Ecofin , « l’Algérie a perdus 200 millions de dollars à cause des blocages de l’internet en 2019 ».
L’étude révèle que la raison de blocage d’Internet dans le mode est le désire des pouvoirs en place de « restreindre le flux d’informations et maintenir une emprise sur la population ». En particuliers lorsque cette derrière remet en cause le pouvoir des dirigeants , « l’accès à Internet ou de l’accès aux réseaux sociaux en 2019 est survenu le plus souvent en réponse à des manifestations ou à des troubles civils, en particulier dans un contexte d’élections, pour restreindre le flux d’informations et maintenir une emprise sur la population » affirme l’étude. Ce qui est le cas également en Algérie, « les restrictions récurrentes à Internet en 2019 ont été enregistrés , les jours de mobilisation populaire. Mais aussi lors des examens de fin d’années, BAC, et ce, pour éviter les fuites des sujets des examens souvent partagés sur les réseaux sociaux ». qui indique que « l’accès à Internet a été bloqué en Algérie l’année dernière pendant 50 heures, privant ainsi 19,7 millions d’internautes algériens ».
Par ailleurs Selon les données du site spécialisé Speedtest Global Index pour le mois de novembre 2019, classant les pays selon la rapidité de leur connexion internet fixe et mobile, l’Algérie a été classée à l’avant-dernière place mondiale sur 139 pays par rapport à la vitesse de la connexion Internet mobile, et à la 173e position sur 176 pays testés concernant l’Internet fixe.