La désignation de l’arbitre sud-africain Jerôme Damon pour le match Angola-Algérie vient rassurer le public algérien. Une folle rumeur avait enflé, laissant croire qu’un Egyptien allait officier pour ce match décisif.
Côté algérien, on criait déjà au complot ! Une folle rumeur laissait croire depuis quelques heures que l’arbitre égyptien Essam Abdelfatah allait officier pour le match décisif entre les Fennecs et l’Angola, lundi. L’opinion était offusquée d’une telle décision, et ne cachait pas sa colère.
La corruption d’arbitres n’étant pas rare en sur le continent, les pires scénarios avaient déjà été imaginés côté algérien. On voyait déjà l’équipe nationale éliminée à cause de décisions partiales. On se remémorait le dernier incident en date, lors du match contre le Rwanda (3-1), en octobre dernier, où le Guinéen Yacouba Keita avait privé les Fennecs d’un but valable et fermé les yeux sur l’antijeu de leurs adversaires.
À présent que la désignation de Jerôme Damon a été confirmée par la Fédération algérienne et les grands médias du pays, les supporters des Fennecs sont quelque peu rassurés. Même si le Sud-Africain rappellera aux Algériens le mauvais souvenir de la défaite au Caire puisque c’est lui qui avait officié ce jour-là.
Mais les Fennecs avaient apprécié son tact, sa psychologie et l’autorité dont il fit preuve pour désamorcer la tension attisée par les événements d’avant-match que l’on sait (caillassage du bus algérien après l’arrivée de la délégation à l’aéroport). Une fois de plus, Damon aura à arbitrer un match décisif de l’équipe d’Algérie. Une fois de plus, la défaite sera interdite à cette dernière.
Réda Zinedine