Toyota Algérie a inauguré, hier, une nouvelle succursale Hino à Reghaïa en présence des responsables du groupe et de l’ambassadeur du Japon en Algérie.
Le directeur général de Toyota Algérie, M. Hassayen, a expliqué, lors de la conférence de presse animée par les responsables de Toyota, que cette nouvelle succursale regroupe l’ensemble des activités de Hino : un service commercial dédié à la vente des camions Hino, un atelier de maintenance répondant aux normes et aux exigences du constructeur et un centre de formation.
La mission du centre étant de développer et de maintenir le niveau du personnel du service après-vente.
Evoquant la commercialisation de cette marque, il a estimé que les camions Hino ont été introduits en Algérie dans les années 1980 ; la société nationale Sonacome avait importé 8.000 unités.
Toyota Algérie a commencé à vendre les camions Hino en 2007. 142 véhicules ont été vendus une année après.
Le DG de Toyota Algérie a estimé par ailleurs que les ventes pourraient atteindre 20% à l’horizon 2015.
Pour lui, malgré l’institution de la nouvelle taxe sur les véhicules utilitaires, Toyota Algérie a misé beaucoup plus sur la dynamique qui a caractérisé particulièrement le domaine des travaux publics et la réalisation des infrastructures de base.
Il a indiqué également que le leasing est une option à étudier, annonçant le lancement d’un programme pour former les agents de Toyota sur cette formule «peu connue en Algérie».
Au sujet de l’initiative prise par les concessionnaires concernant le lancement d’une industrie automobile en Algérie, le vice-président du groupe, a indiqué que, pour le moment, Hino Motors va se consacrer à la vente puisque, a-t-il appuyé, les droits de douane, à savoir 5% sur ce genre de véhicules, ne sont pas élevés.
Cependant, a-t-il ajouté, si dans les prochaines années les ventes de Hino augmentent, le groupe pourrait envisager de produire ici en Algérie.
Les camions de marque Hino se déclinent en deux séries de grande importance, les 500 et les 700.
Ces deux séries sont disponibles dans les showrooms de Toyota, en attendant le lancement prochain, selon les responsables de Toyota, de la série 300.
Hino Motors Ltd est un constructeur japonais membre du Groupe Toyota.
Il s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux du poids lourd, dont l’objectif est de fabriquer des produits avec zéro défaut en appliquant le système de qualité Toyota.
Hino Motors Ltd, basé à Tokyo, est spécialisé dans la construction de véhicules diesel depuis 1910, où il représentait la branche automobile de la «Tokyo Gas Industry Company ».
Son premier camion a vu le jour en 1913. Durant 34 ans, Hino a su maintenir une position de leader dans la production de camions moyens et lourds au Japon.
En 1967, il est passé sous le giron du groupe Toyota, lequel a réussi à vendre, en 2008, 69 000 unités dans le monde.
Smaïl Boughazi