Algérie: Campagne de promotion à l’international pour le projet de 4000 MW en énergies renouvelables

Algérie: Campagne de promotion à l’international pour le projet de 4000 MW en énergies renouvelables

Les responsables algériens mènent une campagne de promotion à l’international avant de lancer l’appel à manifestation d’intérêt pour le grand projet de 4000 MV en énergies renouvelables.

 L’appel d’offre relatif au mégaprojet pour la production de 4.000 MW d’énergie d’origine solaire qui devait être lancé fin janvier n’aura pas été retardé de deux mois sans raison valable.  Le report pour la fin mars a été annoncé la veille de la signature entre l’Algérie et l’Union européenne d’une convention portant sur un appui financier de 10 millions d’euros pour renforcer le développement des énergies renouvelables en Algérie.

 Alors que Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères se trouvait à Bruxelles, le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa participait au 15ème Forum mondial du développement durable, à Paris où il a affirmé que les énergies renouvelables représentaient désormais pour l’Algérie, une « priorité nationale ».

 Boutarfa a évoqué à cette occasion le programme national de développement des énergies renouvelables, adopté en 2015 et qui prévoit de produire 22.000 MW à l’horizon 2030 avec une part des sources renouvelables de près de 27% dans la production d’électricité.

 Le P-DG de la Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), M. Mohamed Arkab était de son côté présent au fourm Powering Africa Summit, à Washington qui, à l’instar de celui de Paris, réunissait de nombreux investisseurs susceptibles d’être intéressés par le projet.

  Prudence

L’Algérie veut ainsi attirer l’attention des grands groupes mondiaux. L’appel à manifestation d’intérêt est supposé être national et international, mais il est évident que c’est en direction de l’étranger que les responsables algériens regardent.

 Des experts, comme se sont montrés plus ou moins circonspects voire sceptiques lorsque l’annonce du mégaprojet a été faite en décembre dernier. La taille de ce projet pose problème, selon ces experts qui considèrent plus prudents d’aller vers des projets de dimension modeste.  Ainsi, Farid Bourenani, expert financier a évoqué les difficultés financières susceptibles de rencontrer ce projet.

 Les responsables Algériens semblent en définitive avoir choisi plus de prudence en menant une campagne de promotion à l’international avant de lancer l’appel à manifestation d’intérêt.