Une session de formation nationale des cadres des collectivités locales sur la planification territoriale et la gestion du développement économique local a été ouverte dimanche à Annaba en partenariat entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du territoire et l’Académie chinoise de la Gouvernance.
Inscrite dans le cadre de l’accord de partenariat dans le domaine de la formation conclu entre les deux parties, cette session vise à consolider les compétences et les connaissances des cadres des collectivités locales en matière de planification, de management et de dynamisation de l’économie locale, ont indiqué les organisateurs.
Il s’agit de développer les connaissances des participants liées à la conception et la mise en oeuvre de stratégies de développement local et à la maîtrise des outils nécessaires pour y parvenir à travers des expériences chinoises constituant un modèle de réussite en la matière, a souligné Tayeb Toufik Dehar, cadre de la direction des ressources humaines au ministère de l’Intérieur.
Au total, 70 cadres des collectivités locales participent à cette formation de 5 jours qui se tient à l’hôtel Sheraton d’Annaba et est encadré par des experts de l’Académie chinoise de la Gouvernance et du ministère de l’Intérieur.
Dans une communication présentée au premier jour de cette rencontre de formation, Pr. Liu de l’Académie chinoise de la Gouvernance a abordé l’évaluation des performances des gouvernements locaux dans la relance du développement local.
La rencontre se poursuivra par la présentation de certaines expériences chinoises de développement local, la planification territoriale et les stratégies de développement, ainsi que le développement de l’industrie culturelle créative en Chine.
Des recommandations seront adoptées au terme de la rencontre pour la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de développement de l’efficacité économique et de mobilisation optimale des ressources productives génératrices de richesses.