Les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) ont débuté ce dimanche à travers toutes les wilayas du pays où plus de 566.000 candidats étaient attendus dans 2.234 centres. Les résultats devront être annoncés le 27 juin.
Un total de 566.221 candidats, dont 51,58% filles, passeront ainsi, durant trois jours, cet examen de passage au niveau secondaire dans lequel les candidats qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accèderont automatiquement en classe de première année secondaire sur la base de la moyenne décrochée à l`examen national et celle de l`évaluation continue de l’année.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, qui a procédé au lancement officiel des épreuves à partir de Mascara, avait affirmé que « toutes les mesures étaient prises pour garantir la crédibilité des examens scolaires nationaux, avec la contribution des secteurs concernés et les responsables locaux », précisant que ces mesures prévoient notamment la sécurisation des examens dans le but d’assurer leur crédibilité et de garantir l’égalité des chances entre les élèves. Parmi ces mesures, figurent notamment l’interdiction de l’usage de téléphones mobiles et autres moyens de communication électroniques dans les salles d’examen.
Dans le même cadre, le Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a mis en place un dispositif de sécurité à l’occasion des examens de fin d’année scolaire 2016/2017, tous paliers confondus, et dont la mise en exécution sera confiée à des brigades au niveau des sûretés des 48 wilayas.