Ce lundi 31 mars 2025, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de son homologue émirati, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Ce dernier, président des Émirats arabes unis, lui a présenté ses vœux à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, tout en exprimant ses souhaits de progrès et de prospérité pour le peuple algérien, selon un communiqué de la Présidence. En retour, le présdent Tebboune a transmis ses propres vœux au dirigeant émirati, tout en formulant des souhaits de bien-être pour le peuple frère des Émirats. Par ailleurs, les deux chefs d’État ont convenu d’organiser une rencontre « dans les meilleurs délais », sans toutefois préciser de date pour le moment.
🔴 À LIRE AUSSI : Mystère autour du drone abattu : l’origine et le modèle identifiés
Ainsi donc, les relations algéro-émiratiennes, marquées par des tensions diplomatiques depuis 2023, connaissent un léger réchauffement après l’échange de vœux téléphonique entre les présidents Tebboune et Mohammed ben Zayed à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, évoquant une future rencontre.
Cependant, des contentieux persistent entre les deux pays. Alger accuse Abou Dhabi d’ingérence en Afrique du Nord, notamment via son soutien au Maroc sur le dossier du Sahara occidental et ses liens avec Israël. Tandis que les Émirats ont imposé des restrictions de visas à des Algériens.
En outre, un conflit économique a également éclaté en 2024 autour d’un projet émirati de rachat d’actions dans le géant gazier Naturgy, menaçant les exportations algériennes.
Le #président_de_la_République 🇩🇿 reçoit les vœux de son homologue émirati 🇦🇪 à l’occasion de l’#AïdElFitr
🔗https://t.co/yPlBkUYwNe pic.twitter.com/emmJKzCTki
— ALGÉRIE PRESSE SERVICE | وكالة الأنباء الجزائرية (@APS_Algerie) March 31, 2025
Algérie – France : vers une sortie de crise après des mois de tensions
Sur un autre plan, les présidents algérien et français ont eu un entretien téléphonique visant à apaiser les tensions récentes entre les deux pays.
Emmanuel Macron a profité de l’Aïd pour adresser ses vœux au peuple algérien, mais l’essentiel des discussions a porté sur les contentieux entre les deux pays. Les deux dirigeants ont affirmé vouloir rétablir un dialogue « d’égal à égal », en s’appuyant sur la Déclaration d’Alger de 2022, qui avait permis des avancées sur les questions mémorielles, notamment la restitution d’archives et de restes humains.
🔴 À LIRE AUSSI : Reprise du dialogue entre la France et l’Algérie, oui mais à quel prix ?
La coopération sécuritaire, suspendue depuis des mois, reprendra immédiatement, tout comme les discussions sur la gestion des flux migratoires. Les deux parties ont également évoqué un renforcement de leurs échanges économiques, notamment dans les énergies renouvelables et le numérique. Une visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est prévue le dimanche 6 avril 2025 à Alger pour préciser les modalités de ces engagements.
En marge des discussions, Macron a demandé une libération humanitaire pour l’écrivain Boualem Sansal, emprisonné en Algérie. Les deux présidents ont convenu d’une prochaine rencontre pour concrétiser ces avancées, alors que les relations algéro-françaises restent marquées par des défiances mutuelles.
Le #président_de_la_République reçoit les vœux de son homologue français à l’occasion de l’ #AïdElFitr
🔗https://t.co/8QAptTnCjR pic.twitter.com/GJ9ulh1Wtn
— ALGÉRIE PRESSE SERVICE | وكالة الأنباء الجزائرية (@APS_Algerie) March 31, 2025