La rentrée universitaire a lieu aujourd’hui.
Après la vague d’inscriptions des nouveaux bacheliers, c’est au tour des étudiants, tous cycles confondus, de reprendre le chemin des “amphis”.
Cette année, les différents établissements universitaires du pays accueilleront plus d’un million d’étudiants.
Ils seront plus exactement 1.164.000 dont 134.981 nouveaux bacheliers, encadrés par 35.000 enseignants, soit plus d’un enseignant pour 30 étudiants.
Les capacités d’accueil et d’hébergement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont estimées à 1.200.000 places pédagogiques et à 510.000 lits.
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’année universitaire 2009-2010 s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes de la formation universitaire soutenues par le président de la République.
Il a même instruit le ministre de l’Enseignement supérieur — lors de son audition en septembre dernier — de poursuivre et d’intensifier les réformes engagées de l’enseignement supérieur, en vue de promouvoir les disciplines scientifiques et techniques.
Le chef d’État a, également, réaffirmé “la détermination du gouvernement à réunir tous les moyens pour l’amélioration de la qualité de la formation et de l’encadrement et à offrir aux enseignants-chercheurs un environnement socioprofessionnel afin de leur permettre d’assurer leur mission dans les meilleures conditions”.
Pour cette rentrée 2009-2010, plusieurs mesures ont été prises dont l’ouverture de classes préparatoires aux Écoles nationales des sciences et technologies, des sciences économiques, commerciales et de gestion.
Des écoles préparatoires intégrées en informatique ainsi qu’en architecture verront le jour.
Il est question également l’ouverture de nouvelles écoles supérieures de technologie, d’administration, de sciences politiques et de journalisme.
En termes de nouvelles infrastructures, il faut noter l’ouverture d’un centre universitaire, de quatre écoles supérieures nationales et de 56 résidences universitaires.
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, la rentrée universitaire 2009-2010 sera également caractérisée, par l’élargissement du système LMD avec de nouveaux diplômes de licence, mastère et doctorat qui viendront compléter la nouvelle configuration de l’enseignement, des classes préparatoires ainsi que des écoles nationales supérieures.
Au sujet de la formation en doctorat et de la formation des formateurs, il a été décidé l’ouverture de 7 184 postes de formation en magistère, 2 240 postes de 3e degré LMD, 2 450 postes de spécialités en médecine.
Les écoles de doctorat seront au nombre de 83 et couvriront toutes les spécialités.
Comme le secteur se prépare à accueillir deux millions d’étudiants dans le cadre du projet du programme quinquennal de développement 2010-2014, il a été décidé, en outre, d’appuyer les capacités pédagogiques d’accueil des structures d’accompagnement et de soutien qui englobent toutes les infrastructures outre la mise en place d’un réseau sectoriel, et d’un système d’information relatif à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Par ailleurs, en application de la décision du président de la République, les bourses des étudiants en postgraduation seront augmentées de 50%, soit 12 000 DA par mois pour les étudiants.
Cette décision sera appliquée dès cette rentrée universitaire.
Nabila Afroun