Algérie-Egypte : les moyens de renforcer la coopération médiatique examinés au Caire

Algérie-Egypte : les moyens de renforcer la coopération médiatique examinés au Caire

LE CAIRE – Le ministre de la Communication, Hamid Grine a rencontré mardi au Caire, en marge de sa visite en Egypte pour prendre part aux travaux du Conseil des ministres arabes de l’Information prévu jeudi, des responsables égyptiens du secteur des médias pour examiner les moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine.

M. Grine a notamment rencontré le président du Conseil des secrétaires de l’Union égyptienne des Radios et Télévisions, Issam Al Amir, avec lequel il a évoqué la situation des médias dans les deux pays, l’échange d’expériences entre les radios et télévisions algérienne et égyptiennes et de programmes radiophonique et télévisuel ainsi que les moyens de réalisation de productions médiatiques communes.

Les deux parties ont également examiné la possibilité de création d’une commission médiatique commune algéro-égyptienne à la faveur de la convention signée par les deux pays lors de la réunion fin 2014 de la Grande Commission mixte algéro-égyptienne sous la présidence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue Ibrahim Mahleb.

Le ministre qui effectuait une visite au siège de la Radio et de la Télévision égyptienne a saisi cette occasion pour se rendre au réseau « Sawt Al Arab », relevant de la même structure eu égard à ce qu’il représente comme symbole pour la Révolution algérienne.

La visite a permis au ministre de faire une déclaration en direct sur les ondes de cette radio qui avait soutenu la Révolution algérienne et la lutte du peuple algérien pour sa libération.

Le ministre avait visité, dans la matinée, l’entreprise El Ahram où une réception a été organisée par les membres du Conseil d’administration de cette entreprise médiatique, en présence d’une élite d’écrivains, de poètes et de personnalités médiatiques.

Dans le même cadre, le ministre devrait visiter mercredi la « Media production city » qui abrite la majorité des chaînes satellitaires égyptiennes ainsi que le siège des satellites (Nilsat), dans la cité du 6 octobre.