Arrivé hier lundi au Caire, dans le cadre d’une visite officielle en Égypte, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a tenu ce mardi, en compagnie de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, une conférence de presse dans laquelle les deux présidents sont revenus sur plusieurs points.
Lors de son allocution, le chef de l’État a affirmé que sa visite en Égypte a permis d’effectuer « des pourparlers riches et fructueux » qui « s’inscrivent dans le sillage des concertations continues en matière de relations entre les deux pays ».
Les discussions entre les deux présidents interviennent également dans le cadre « des rôles des deux pays, notamment en ce qui concerne leur contribution dans l’avancement de la coopération arabe et africaine, pour parvenir à la sécurité et à la stabilité dans la région », a-t-il souligné.
De surcroit, il a tenu à préciser, lors de la conférence de presse, que les pourparlers entre les deux parties « ont abouti à un consensus complet de visions et de points de vue ». Il s’agit, à titre d’exemple, du dossier libyen et de la prochaine étape attendue pour mettre fin au conflit.
Le dossier libyen et le sommet arabe à l’ordre du jour des entretiens
À ce propos, le président égyptien a assuré que son point de vue est parfaitement en accord avec celui de son homologue algérien « sur la nécessité de tenir des élections présidentielles et législatives en Libye ».
Le président égyptien a également précisé que les discussions ont porté sur la question de la « sécurité hydrique », ajoutant que « nos visions s’accordaient sur la nécessité de parvenir à un accord global sur le barrage de la Renaissance ».
S’exprimant autour du prochain rendez-vous arabe, qui se tiendra prochainement en Algérie, le président de la République a affirmé qu’il s’est convenu « avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sisi sur la nécessité d’élargir les consultations en vue du sommet arabe en Algérie ».
Pour rappel, Tebboune a tenu, lors du deuxième et dernier jour de sa visite en Égypte, des entretiens en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi au palais d’El-Orouba. Ces entretiens ont été également élargis aux délégations des deux pays.
Le président de la République est arrivé, lundi, au Caire dans le cadre de sa visite de « travail et de fraternité » de deux jours. Il a été accueilli, à son arrivée à l’Aéroport international du Caire, par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.