Algérie : Emeutes à Batna après l’affichage des noms de bénéficiaires de logements

Algérie : Emeutes à Batna après l’affichage des noms de bénéficiaires de logements

Le Comité national pour la défense des droits de chômeurs appelle les autorités à intervenir pour annuler la liste.

La ville de Batna a vécu durant la journée d’hier, un climat de guerre. L’affichage de la liste des bénéficiaires de 2135 logements sociaux par la daïra de Batna a mis le feu à la ville qui s’est transformée en moins d’une heure en un véritable de champ de bataille entre les centaines voire de milliers de protestataires et les forces de l’ordre qui tentaient de protéger le siège de la daïra et d’autres édifices publics, indiquent des sources locales.

Les protestataires qui ont bloqué toutes les artères qui mènent au siège de la daïra dénoncent la manière avec laquelle a été « confisquée » la liste des bénéficiaires des logements sociaux. Ils accusent le chef de daïra et les membres de la commission d’étude des dossiers de demandeurs de logements de ne pas être correctes dans le traitement des demandes. En d’autres termes, ils estiment que les personnes qui sont dans le besoin n’ont pas été sélectionnées.

Contacté par nos soins, le représentant local du Comité national pour la défense des droits de chômeurs (CNDDC), Adel Chetti indique que la situation reste tendue à Batna. « La colère contre cette liste ne cesse d’augmenter », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Des jeunes en colère ont tenté de fermer la route nationale pour exprimer leur mécontentement ».

Pour lui, la colère des habitants de Batna est légitime. « La liste affichée contient des noms de personnes nées en 1996 et des célibataires or des familles entières vivant dans la misère ont été exclues de ce programme », a-t-il dénoncé. Il enchaine : « Des personnes étrangères à la ville figurent dans la liste affichée ». En outre, il demande l’affichage de l’ensemble des bénéficiaires de ce programme. « La liste affichée contient 1085 bénéficiaires, alors que le nombre de logements distribué est de 2135 unités. Où est passé le reste des logements ? », s’interroge-t-il avant de lancer un appel aux hautes autorités du pays pour intervenir afin d’annuler la liste affichée. « Il faut que les hautes autorités du pays interviennent pour corriger les anomalies de cette liste. La laisser telle quelle va provoquer un soulèvement populaire à Batna », prévient-il.