Algérie – Etats-Unis : Match capital pour les deux équipes

Algérie – Etats-Unis : Match capital pour les deux équipes

Le match de ce soir entre les Verts et les Yankees revêt un caractère particulier pour les deux équipes qui ne croient qu’à la victoire pour passer au second tour du Mondial sud-africain.

Gagner, vaincre, s’imposer sont les mots qui reviennent sur les lèvres des fans algériens et américains depuis leurs dernières sorties. Sur la pelouse du stade Loftus Versfeld Stadium de Pretoria anonyme, qu’ils ne découvriront qu’au cours du match, les deux équipes pourraient avoir quelques difficultés d’adaptation à l’entame du match.

Dans un état de dégradation sérieux, la pelouse a été interdite par la Fifa pour les deux équipes. Cela pourrait être un handicap majeur pour Algériens et Américains qui mettront certainement du temps pour trouver leurs marques et repères sur le terrain. Plus encore, les hommes de Bradley, dont la situation pourrait constituer une aubaine à exploiter par les coéquipiers de Ziani pour surprendre le gardien Howard et sa défense dans cette rencontre capitale où les deux équipes sont condamnées à gagner.

Ainsi le match s’annonce des plus indécis tant les deux antagonistes ont des atouts à faire valoir et la victoire sourira certainement à l’équipe la plus rigoureuse et la plus entreprenante. Cela se jouera sur un détail diront les plus « pointilleux’’ en ayant à l’esprit les deux rencontres que chaque équipe à livrées dans ce Mondial. Avec un grand mental et une condition physique irréprochable, les coéquipiers du « patron’’ Donovan se présentent avec une carte de visite plus étoffée que celle des nôtres.

Un bref regard sur les dernières sorties internationales, notamment la coupe intercontinentale qu’ils n’ont perdue qu’en finale contre les Brésiliens, plaide pour un succès de la sélection américaine que les techniciens présentent comme une formation complète dans tous ses compartiments. « Les joueurs toujours en mouvement, généreux dans l’effort, créateurs de l’animation dans le jeu et dotés d’un fort mental’’ sont autant de qualités que les observateurs relèvent.

Aussi, leur retour en force face à l’Angleterre (1-1) puis la Slovénie (2-2) est une autre qualité dans le mental de ces joueurs qui s’étaient également effondrés, il y a tout juste une année. Alors qu’ils menaient (2-0) au score en finale des confédérations ils s’étaient faits rejoindre avant de s’incliner, face il est vrai… au Brésil. C’est pour dire qu’un match ne ressemble jamais à un autre et c’est là que les choix tactiques, des joueurs, sont déterminants à plus d’un titre. Saâdane, tout comme son homologue américain Bradley, savent ce qui les attend et après analyse de l’adversaire ils opteront pour l’option la plus favorable pour eux.

L’équipe algérienne dont les cadres avaient assisté à la finale des confédérations, alors qu’ils préparaient en Afrique du Sud le match des éliminatoires contre la Zambie, gardent en tête la performance américaine et surtout leur abnégation en ne s’inclinant (3-2) que dans les dernières minutes de jeu.

Aussi l’équipe algérienne table sur sa force dans son collectif et son organisation de jeu et son évolution en bloc et surtout le sens de solidarité de ses joueurs. Evoluant avec une attaque stérile depuis plusieurs matches, les Verts se sont donné le mot pour être aux cotés des hommes de pointe sous la conduite de Matmour.

« Ce n’est pas seulement aux attaquants de marquer mais c’est aussi une tâche qui nous revient à tous’’ avait indiqué le défenseur Bougherra, alors que Yebda estime que ‘’les joueurs du milieu doivent évoluer un cran plus haut pour donner des balles de buts aux attaquants’’. Un beau match en perspective avec une grande bataille au milieu du terrain et à l’issue duquel le plus entreprenant et le plus efficace l’emportera… gageons que ce sera les Verts.

Par : Mohamed Zemmour