Avec la saison estivale qui est déjà là, les Algériens planifient déjà leurs vacances. Compte tenu des prix auxquels sont affichés les billets d’avion au départ et vers l’Algérie, beaucoup de citoyens ou de ressortissants se tournent vers la voie maritime. Néanmoins, Algérie Ferries, la compagnie algérienne de navigation maritime n’offre pas beaucoup de choix quant aux destinations, et les voyageurs se retrouvent vite limités.
C’est dans ce cadre que la compagnie a annoncé l’ouverture d’une ligne maritime reliant l’Algérie et l’Italie, plus précisément Naples. En effet, c’est par le biais d’une publication partagée sur la page officielle d’Algérie Ferries que l’annonce a été faite, suscitant l’intérêt des citoyens et une certaine interaction.
Pour rappel, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, s’était rendu en Italie le mercredi 25 mai 2022, en réponse à l’invitation de son homologue italien, M. Sergio Mattarella. D’après un communiqué de la de la Présidence de la République, cette visite avait pour but “le raffermissement des liens d’amitié historiques” mais aussi “le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines”.
Algérie Ferries : le ministre annonce une nouvelle méthode pour acheter des billets
La réservation des billets pour les traversées maritimes est au cœur de nombreux scandales et débordements. Avec l’été, la demande a été en nette augmentation et les agences se sont vite retrouvées dépassées, ne pouvant pas gérer ce flux de clients. Entre queues interminables, bousculades et réservations annulées, la situation devenait critique.
Afin de pallier ces problèmes récurrents, le ministre des Transports, Abdallah Moundji a annoncé l’arrivée d’une plateforme numérique dédiée à l’achat des billets. Cela devrait faciliter le processus pour les voyageurs et alléger la charge auprès des différentes agences d’Algérie Ferries. En effet, c’est lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale (APN) du jeudi 16 juin 2022 que le responsable a évoqué le projet. Abdallah Moundji a révélé que les “institutions travaillaient à la mise en place d’une plateforme pour des réservations électroniques”.
Le ministre a précisé qu’une seconde plateforme dédiée cette fois-ci au transport de marchandises était elle aussi prévue, une véritable avancée vers le numérique pour la compagnie algérienne de navigation maritime.