Algérie Ferries a subi un été très difficile. Après avoir fait appel aux services du navire italien, le Moby Dada, pour renforcer sa flotte pendant la saison estivale. Cependant, après de multiples pannes qui ont provoqué un énorme chaos dans son programme, la compagnie nationale a décidé de mettre fin à son contrat.
Selon le président du conseil d’administration de la compagnie, en l’occurrence Mohamed Tayeb Abboud, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse samedi soir à Alger, Algérie Ferries a résilié son contrat avec l’armateur, italien propriétaire du Moby Dada.
À LIRE AUSSI : Algérie Ferries annule toutes les traversées du « Moby Dada » : quelles compensations pour les passagers ?
Saison estivale : un été réussi malgré les pannes à répétition
En début de l’année en cours, Algérie Ferries avait annoncé la mobilisation de l’affrété italien, dans le cadre des préparatifs pour l’été. À ce moment, la compagnie était loin d’imaginer que l’affrètement de ce bateau perturbera davantage son programme.
Suite aux pannes à répétition, l’ENTMV a décidé d’annuler toutes ses traversées et de résilier son contrat. Dans ce sillage, Mohamed Tayeb Abboud, appelle les passagers concernés à faire preuve de compréhension à l’égard de la situation de la compagnie et à faciliter les tâches des équipages de manière à garantir les traversées sans retards.
Par ailleurs, malgré les pannes à répétition du Moby Dada et du Tassili II, car oui, le navire d’Algérie Ferries a, lui aussi, chamboulé son programme de voyages, l’ENTMV avance des chiffres qui témoignent d’un été réussi.
Algérie Ferries a assuré 173 traversées depuis juin dernier
Dans ce cadre, le président du conseil d’administration de l’entreprise a dressé le bilan d’activités pendant cette saison estivale. D’ailleurs, il avance un total de 173 traversées assurées depuis juin dernier, pour assurer le transport de 146 000 voyageurs et 43 000 véhicules, depuis et vers le territoire national.
Par ailleurs, Mohamed Tayeb Abboud a fait état d’un taux de 98 % du programme de traversées, concrétisé pendant cette saison estivale. La compagnie compte bien apprendre de ses erreurs et remédier aux lacunes enregistrées cette saison pour bien préparer l’année prochaine.
« Les hautes autorités du pays, à travers le ministère des Transports, veillent à la bonne préparation de la saison estivale 2025 » qui soutient que la période de fin d’année sera consacrée aux travaux de réparation et de maintenance de la flotte nationale. Pour rappel, Algérie Ferries a lancé, il y a quinze jours, les préparatifs pour un service de qualité.
À LIRE AUSSI : Traversées Alger – Marseille/Alicante : Algérie Ferries annonce plusieurs changements de programme