Le retour à la vie normale se fait petit à petit depuis le recul considérable du Covid-19, notamment dans le secteur des transports qui a récemment vu le retour de ses activités à l’international. Après la réouverture partielle des frontières aériennes annoncée le 1er juin dernier, les autorités ont également donné le feu vert à la reprise des traversées maritimes.
Raison pour laquelle la compagnie française privée de navigation maritime Corsica Linea a annoncé la date de la reprise des traversées maritimes entre l’Algérie et la France, avec une première traversée programmée le 9 novembre depuis de Marseille vers d’Alger. Corsica Linea assurera des traversée jusqu’au mois de décembre selon son communiqué.
A noter que la même compagnie a annoncé qu’elle n’assurera pas les traversées du 2 et 3 novembre. Pour les personnes ayant réservé une place pour ces dates, ils auront le choix entre une annulation sans frais ou une modification sans frais également, le premier tarif ne changera pas.
Le protocole sanitaire est toujours exigé
Les bonnes nouvelles de la décrue et des reprises n’excluent pas pour autant l’application des mesures préventives. Pareille pour Corsica Linea qui rappelle que le protocole sanitaire est de rigueur compte tenu des dispositions mise en place par chaque pays en occurrence l’Algérie et la France.
Pour Algérie Ferries, les premières conditions floues ont été clarifiées par le député à l’émigration Tewfik Khedim. Seul un test PCR négatif est obligatoire pour voyager en Algérie, le vaccin n’est donc pas obligatoire et le test antigénique obligatoire sera à 1600 DA ou 10 euros à l’arrivée.
Corsica Linea : le protocole sanitaire
Le protocole sanitaire est obligatoire pour tout le monde, il varie entre les personnes vaccinées et non-vaccinées. Pour la compagnie maritime française et sa traversée Marseille – Alger, voilà ce qu’il faut retenir en terme de conditions :
Les personnes vaccinées devront présenter un certificat de vaccination (QR code), avoir un test PCR négatif de moins de 36h avant l’embarquement et effectuer un test antigénique à leur charge à l’arrivée.
Les personnes non-vaccinées devront présenter un motif de déplacement impérieux, compléter une attestation de sortie du territoire métropolitain, présenter un test PCR négatif de moins de 36h avant l’embarquement et effectuer un test antigénique à leur charge à l’arrivée.