AlgĂ©rie – France : Darmanin met fin Ă  la crise des visas

AlgĂ©rie – France : Darmanin met fin Ă  la crise des visas

En visite de travail à Alger depuis ce samedi, le ministre de l’Intérieur français, à savoir Gérald Darmanin, a mis fin à la crise liée à la question des visas. En effet, le responsable français a annoncé, ce dimanche, le retour à la normale des relations consulaires entre l’Algérie et la France. Dans ce sillage, on rappellera que l’octroi du visa aux Algériens a connu, depuis la propagation de la pandémie Covid-19, plusieurs perturbations.

En effet, plusieurs citoyens algériens ont vu leur demande de visa refuser. Et ce, spécialement à cause des restrictions mises en place par le gouvernement français. En vue de freiner la propagation du virus. À vrai dire, l’octroi du visa a fait partie des questions les plus convoitées par le peuple algérien ces dernières années. D’ailleurs, ce sujet a été abordé à plusieurs reprises. 

Notamment, lors de la visite du chef de l’État français, Emmanuel Macron, en aoĂ»t dernier.  Ou encore lors de la visite de la Première ministre de la RĂ©publique française, Élisabeth Borne. Cependant, c’est aujourd’hui que les deux parties ont tranchĂ© dans cette affaire. 

Question des visas : Gérald Darmanin donne plus de détails 

Reçu par ses deux homologues algériens, Brahim Merad et Abdelmadjid Tebboune, Gérald Darmanin a fait état des relations bilatérales fortes entre l’Algérie et la France. Dans ce sens, le locataire de Beauvau a affirmé que cette décision permettra de renforcer les liens bilatéraux entre Alger et Paris. 

Cela dans le but d’élever le niveau de coopération entre les deux pays à la hauteur de la relation amicale entretenue entre l’Algérie et l’Hexagone. On notera que ce changement survient au moment où le ministère de l’Intérieur français s’apprête à présenter la nouvelle loi sur l’immigration. 

En effet, celle-ci vise à expulser plus les ressortissants étrangers y compris les Algériens. On précisera également que durant sa visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé la fin des restrictions sur les visas octroyés au Marocains.