L’Algérie a fêté ses 60 ans d’indépendances ce 5 juillet 2022. Une indépendance fièrement retrouvée après 132 ans de colonisation française. Pour l’occasion, Le Président de la République française a rendu public un communiqué dans lequel il adresse une lettre au chef d’état algérien.
Il est venu appuyer son envie de continuer dans sa démarque de réconciliation des mémoires. Il a aussi évoqué le « renforcement des liens déjà forts entre la France et l’Algérie ».
De plus, dans la lettre adressée au Président algérien, Emmanuel Macron affirme qu’il serait heureux de venir en Algérie. Même si aucune date n’a été fixée, le Président français affirme être « heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral ».
Pour rappel, depuis son élection et donc son premier mandat, Emmanuel Macron n’a effectué qu’une seule visite en Algérie en décembre 2017. C’est dans ce cadre que le chef d’état algérien Abdelmadjid Tebboune l’avait invité à se rendre en Algérie après l’avoir félicité pour sa réélection.
Abdelmadjid Tebboune accueille l’historien Stora en Algérie
Suite à la célèbre du 60e anniversaire de l’indépendance, le président de la république algérienne Abdelmadjid Tebboune a reçu l’historien français Benjamin Stora.
C’est le mercredi 6 juillet 2022, qu’il a été accueilli. Il s’est rendu en Algérie pour célébrer ce 60e anniversaire de l’indépendance avec la nation. Selon la Présidence de la République, il a remis un message au Chef d’état algérien en provenance de son homologue français.
Stora est l’historien chargé, en juillet 2020, par Emmanuel Macron de travailler sur les questions mémorielles reliant les deux pays.
Le contenu du message envoyé par le Président français a été diffusé le 7 juillet 2022. C’est dans un communiqué de la Présidence algérienne qui a apporté plus de détails. Révélant notamment que le Président Algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu « un message d’amitié et de solidarité du Président français, Emmanuel Macron ».