Les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France semblent retrouver leurs cours normaux. Un apaisement des tensions marqué, selon le président Abdelmadjid Tebboune, par des résultats « très positifs ».
Pas plus tard qu’hier, le Chef d’Etat-major de l’ANP, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha s’est entretenu avec le patron des armées françaises, Thierry Burkhard. Un entretien durant lequel les deux parties ont évoqué plusieurs dossiers, dont celui de « la menace terroriste ».
« Entretien avec mon homologue algérien le général Chengriha. Échanges sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, en particulier sur la menace terroriste. Volonté commune de renforcer la coopération entre nos deux armées », a écrit le patron des armées françaises dans un tweet.
Feu vert pour les avions militaires français à survoler l’Algérie
Le même jour de l’entretien Chengriha – Burkhard, l’état-major des armées françaises a annoncé, via l’Agence France Presse, la reprise du survol du territoire algérien par les avions militaires français.
Selon la même source, un avion français a pu survoler l’Algérie, et ce, après un feu vert formel donné par les autorités locales pour la première fois depuis octobre.
« La demande du feu vert d’Alger est passée par l’ambassade de France, comme à chaque fois qu’un avion militaire survole un territoire étranger (…) Les autorités algériennes nous avaient prévenus que c’était possible », a souligné l’état-major des armées françaises.
Pour rappel, Alger avait interdit, en octobre dernier, l’espace aérien algérien aux avions de l’armée française, suite au dérapage d’Emmanuel Macron sur l' »histoire de l’Algérie ».