Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral (SG) du Ministère des Affaires Étrangères et de la CommunautĂ© nationale Ă l’Ă©tranger, Amar Belani, et son homologue française, Anne-Marie DescĂ´tes, ont coprĂ©sidĂ©, ce vendredi, la 8ᵉ session des consultations politiques algĂ©ro-françaises Ă Paris (France).
Ce vendredi 30 septembre 2022 s’est tenue la 8ᵉ session des consultations politiques algĂ©ro-françaises au niveau des SecrĂ©taires gĂ©nĂ©raux (SG) des Ministères des Affaires Étrangères (MEA) dans la capitale parisienne. C’est Amar Belani, SG du Ministère des Affaires Étrangères, et Anne-Marie DescĂ´tes, SG du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, qui ont coprĂ©sidĂ© cette rĂ©union.
D’ailleurs, celle-ci intervient en aval de la visite d’amitiĂ© qu’avait effectuĂ©e le PrĂ©sident français, Emmanuel Macron, Ă l’invitation du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Abdelmadjid Tebboune, du 25 au 27 aoĂ»t dernier Ă Alger.
Consultations politiques algéro-françaises : vers le renforcement de la coopération bilatérale
Ainsi, la tenue de cette rĂ©union a permis « de procĂ©der Ă un examen d’ensemble des relations et de la coopĂ©ration entre l’AlgĂ©rie et la France, dans la perspective d’opĂ©rationnaliser la DĂ©claration d’Alger sur le partenariat renouvelĂ© entre les deux pays, signĂ©e le 27 aoĂ»t 2022 Ă Alger ».
Les discussions entre les deux parties ont aussi permis « d’identifier des pistes concrètes pour le renforcement de la coopĂ©ration, en vue de leur validation Ă l’occasion de la 5ᵉ session du ComitĂ© intergouvernemental de Haut niveau algĂ©ro-français, prĂ©vue Ă Alger les 9 et 10 octobre prochains ».
En outre, la rĂ©union qu’ont coprĂ©sidĂ©e Amar Belani et son homologue française, Anne-Marie DescĂ´tes, a abordĂ© « des questions rĂ©gionales et internationales d’intĂ©rĂŞt commun, particulièrement le dossier libyen, la question du Sahara occidental, la situation au Sahel et au Mali ainsi que d’autres questions globales ».
Sur une publication postĂ©e sur Tweeter, la SG du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères s’est fĂ©licitĂ©e « des Ă©changes très riches avec Amar Belani, pour mettre en Ĺ“uvre la DĂ©claration d’Alger pour un partenariat renouvelĂ© par les chefs d’État le 27 aoĂ»t ».
Échanges très riches avec mon homologue ?? Amar Belani pour mettre en Ĺ“uvre la DĂ©claration d’Alger pour un partenariat ???? renouvelĂ© signĂ© par les chefs d’État le 27 aoĂ»t. pic.twitter.com/ylnN0yrrZK
— Anne-Marie Descôtes (@amdescotes) September 30, 2022
AlgĂ©rie – France : la Première ministre française bientĂ´t Ă Alger
Après avoir traversĂ© une pĂ©riode de froid, les relations entre Alger et Paris reprennent leur chemin vers l’apaisement. En effet, Ă l’issue de la visite d’amitiĂ© du PrĂ©sident français en AlgĂ©rie fin aoĂ»t dernier, les deux pays ont renouvelĂ© leur partenariat Ă travers la signature de la DĂ©claration d’Alger.
Ainsi, c’est dans ce cadre que la Première ministre française, Elisabeth Borne, se rendra en AlgĂ©rie les 9 et 10 octobre, pour concrĂ©tiser avec le Premier ministre, AĂŻmene Benabderrahmane, en comitĂ© intergouvernemental, le partenariat conclu entre les deux PrĂ©sidents.
En effet, les deux Chefs de Gouvernement coprĂ©sideront « la 5ᵉ session du comitĂ© intergouvernemental de Haut niveau ». Une occasion pour rĂ©affirmer la dĂ©termination des deux pays Ă promouvoir leur amitiĂ© et approfondir la coopĂ©ration bilatĂ©rale dans diffĂ©rents domaines d’intĂ©rĂŞt commun.