Alors que les relations entre l’Algérie et la France traversent une période de tensions, les deux chefs de la diplomatie des deux pays respectifs ont eu un bref échange en marge d’une réunion de pays membres de l’Union européenne et de l’Union africaine.
Dans une déclaration à l’Agence France presse (AFP), le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian déclare avoir eu « un bref échange de courtoisie » avec son homologue algérien Ramtane Lamamra.
« Je l’ai croisé, nous avons eu un échange de courtoisie », a-t-il déclaré. Cette rencontre inopinée a eu lieu hier mardi 26 octobre 2021, en marge d’une réunion de pays membres de l’Union européenne et de l’Union africaine à Kigali (Rwanda).
Pour ce qui est du contenu de leur brève discussion, les deux ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé, selon la même source, sur le processus de transition en Libye, qui fera l’objet d’une conférence internationale le 12 novembre à Paris.
L’Algérie sera-t-elle présente à la conférence internationale sur la Libye à Paris ?
Il convient de noter que les deux ministres s’étaient déjà rencontrés dans deux occasions, New York et à Tripoli, après les épisodes de tensions déclenchés entre les deux pays.
En effet, la première rencontre est intervenue en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York. Les deux chefs des diplomaties étaient également tous deux présents à Tripoli le 21 octobre pour la « Conférence de soutien à la stabilité de la Libye ».
Dans un contexte diplomatique tendu, les deux pays sont appelés à prendre part, dans quelques jours, à un événement d’envergure internationale. Il s’agit de la conférence internationale sur la Libye qui devra réunir pour la première fois l’ensemble des pays voisins le 12 novembre à Paris.
En revanche, il convient de noter que la présence de l’Algérie à cette conférence n’est pour l’heure pas confirmée.