Au lendemain de la célébration du 60ᵉ anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de l’indépendance ; le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi, 6 juillet, l’historien français Benjamin Stora.
En effet, le Président de la République a reçu l’historien français Benjamin Stora ce mercredi 6 juillet. Stora s’est rendu en Algérie pour prendre part aux célébrations marquant le 60ᵉ anniversaire de l’indépendance ; a indiqué la Présidence de la République.
Selon la même source ; l’historien français a remis au Président Abdelmadjid Tebboune un message écrit de son homologue français, Emmanuel Macron.
Fête du 5 juillet : Macron souhaite « renforcer les liens » entre l’Algérie et la France
À l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance ; Emmanuel Macron a adressé une lettre au Président Abdelmadjid Tebboune. Appelant, entre autre, au « renforcement des liens déjà forts » entre l’Algérie et la France.
Ainsi ; le Président français a adressé un message de vœux au peuple algérien à l’occasion des 60 ans de l’indépendance. À travers lequel « il a réitéré son engagement à poursuivre sa démarche de reconnaissance de la vérité ». Et « de réconciliation des mémoires des peuples algérien et français » ; a indiqué la Présidence française de la République.
Pour rappel ; à l’issue de la publication du rapport de l’historien français Benjamin Stora, en janvier 2021. Emmanuel Macron a tenté réconcilier les mémoires deux pays. Et ce, en multipliant les « actes symboliques ». Cependant, sa démarche exclut la « repentance » et les « excuses ».