Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce samedi 29 janvier, un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron, indique un communiqué de la présidence.
Lors de leur échange, les deux présidents ont évoqué plusieurs questions dont la situation des relations bilatérales entre les deux pays, le sommet Afrique-Europe qui se tiendra prochainement ainsi que la tenue du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).
Selon le communiqué de la Présidence, les deux présidents ont d’emblée évoqué « les relations bilatérales ». Ensuite, le président français a « réitéré son invitation au président de la République Abdelmadjid Tebboune pour se présenter lors du prochain sommet Union Africaine-Union européenne, qui se tiendra dans la capitale belge Bruxelles ».
Durant l’appel téléphonique, les deux chefs d’État ont également abordé « les perspectives de la tenue du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) », ajoute encore le communiqué de la Présidence de la République.
Le premier contact officiel depuis le début de la crise diplomatique
Il convient de noter que l’appel téléphonique entre les deux présidents est le premier contact officiel depuis la dernière crise diplomatique qui a éclaté entre les deux pays, au lendemain des déclarations du président français sur l’Algérie.
Rappelé au lendemain des déclarations du président français sur l’Algérie, l’Ambassadeur d’Algérie en France avait repris service le 6 janvier dernier. La veille, le président de la République avait donné son feu vert au retour de Antar Daoud à l’issue d’une rencontre tenue entre les deux hommes.
« Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu l’Ambassadeur d’Algérie en France Mohamed Antar Daoud, qui devra reprendre ses fonctions à Paris à partir du jeudi 6 janvier 2022 », peut-on lire dans le communiqué de la Présidence.