Le président Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu au téléphone, ce lundi 20 septembre 2021, avec son homologue français Emmanuel Macron, annonce la présidence de la République dans un communiqué rendu public en fin de journée.
Comme lors de chaque entretien, Tebboune et Macron ont examiné l’état des relations bilatérales. Les deux présidents ont également évoqué le dossier du conflit libyen ainsi que les questions d’intérêt commun au Sahel, notamment au Mali.
Cet entretien téléphonique intervient à un moment marqués par deux événements reliant les deux pays. En effet, il s’agit de la mort du chef du groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara, Adnan Abou Walid al-Sahraoui. Ce dernier a été abattu le 15 septembre dernier par les forces françaises au Sahel. Un succès majeur pour les États sahéliens, dont l’Algérie.
Macron honore les Harkis
L’autre événement ayant marqué « le moment » est son hommage aux harkis. Ce lundi, Macron a organisé une réception à l’Élysée consacrée à la mémoire des harkis ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie.
Lors de cette réception, le président francais français a tenu à demander « pardon » au nom de la France aux harkis. Il a également annoncé la présentation, « avant la fin de l’année », d’un projet de loi de « reconnaissance et de réparation ». Ensuite, il a appelé à « panser les plaies » qui doivent être « fermées par des paroles de vérité ; gestes de mémoire et actes de justice ».