Depuis la fin de la crise diplomatique et la visite d’Emmanuel Macron. Les relations entre l’Algérie et la France semblent devenir extrêmement fortes, voire « exceptionnelles ». Un constat qui vient d’être de nouveau confirmé par le président Abdelmadjid Tebboune.
Dans une interview accordée ce jeudi 29 décembre au média français « Le Figaro« . Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune évoque la nouvelle page des relations entre Alger et Paris, mais il fait aussi une annonce importante.
En effet, le président Abdelmadjid Tebboune annonce qu’il s’apprête à visiter la France et Emmanuel Macron durant l’année 2023. Un déplacement important pour les deux pays qui partagent des partenariats stratégiques.
Outre les dossiers économiques et politiques. La visite du chef de l’État devrait être marquée par une rencontre avec la diaspora algérienne en France.
Ayant toujours fait partie des programmes de ses dernières visites d’État, la rencontre avec les Algériens à l’étranger est plus qu’importante pour le président Tebboune. Pour la diaspora, ce sera aussi l’occasion pour qu’elle présente ses préoccupations.
Tebboune parle de sa relation avec Macron
Dans le même entretien, le président Tebboune n’hésite pas de faire l’éloge de son homologue Emmanuel Macron, en mettant en avant leur « amitié réciproque« .
« Nous avons une certaine complicité. Je vois en lui l’incarnation d’une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays », déclare le chef de l’Etat.
« Son atout est qu’il n’a rien à voir avec la colonisation. Ni lui, ni son parcours ni sa famille. Nous avons une amitié réciproque. Certes, nous avons eu, lui comme moi, des formules malheureuses, mais c’est la première fois, me semble-t-il, qu’il y a une telle relation de confiance entre nos deux pays », ajoute-t-il.
Quand Tebboune lance une pique aux « fascistes français »
Dans le même sillage, le président n’hésite pas aussi à lancer une pique aux parties fascistes français qui tentent à chaque reprise de casser le bon déroulement des relations entre Alger et Paris.
Notre relation « était auparavant en deçà de ce qu’elle devait être, à cause d’une minorité agissante en France (…) Ce n’est qu’une minorité. Je ne lui ferai pas l’honneur de la citer », lance Tebboune.
La visite d’Emmanuel Macron, en aout dernier, en Algérie, semble avoir donné un gros coup de boost aux relations entre Alger et Paris. Depuis cet événement, tout est entré dans l’ordre. Même les relations consulaires et les visas sont revenus comme avant, voire mieux.
D’ailleurs, pas plus tard que le 17 décembre dernier, le président Tebboune a reçu un appel téléphonique d’Emmanuel Macron. Durant cet échange, les deux parties avaient fait le point sur plusieurs dossiers, dont celui de la sécurité au Sahel.
#هام
تلقى، اليوم، رئيس الجمهورية السيد عبد المجيد تبون، مكالمة هاتفية من رئيس الجمهورية الفرنسية السيد إيمانويل ماكرون، تطرقا فيها إلى العلاقات الثنائية وآفاق التعاون بين البلدين ووجهات النظر بخصوص الوضع في ليبيا ومنطقة الساحل وقضايا إقليمية ودولية ذات الاهتمام المشترك. pic.twitter.com/oUVPBNdWnw— Algerian Presidency رئاسة الجمهورية الجزائرية (@AlgPresidency) December 17, 2022