Les relations algéro-françaises au cœur des discussions entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron.
Selon un communiqué rendu public ce mardi 11 mai par la présidence, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron.
Lors de leur entretien téléphonique, le président Tebboune et Emmanuel Macron ont examiné l’état des relations bilatérales. Ils ont également décidé de relancer la réunion du Comité ministériel mixte de haut niveau (CHIN) qui devait se tenir en avril denier.
Outre les relations algéro-françaises, les deux parties ont discuté de la situation préoccupante au Sahel et en Libye. Pour cette dernière, ils ont convenu de soutenir le processus au nouveau gouvernement provisoire libyen dans le but d’organiser des élections.
Tebboune reçoit un appel d’Erdogan
Selon la même source, le chef de l’État s’est également entretenu par téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan qui lui a présenté ses vœux à l’occasion de la fête de Aid El-Fitr.
Après s’être échangé les vœux de l’Aid El Fitr, les deux présidents ont procédé à un échange de vues sur les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés.
« Ils ont convenu de l’impérative cessation des attaques israéliennes contre le peuple palestinien sans défense et ses symboles sacrés », a précisé le communiqué de la présidence.