Algérie Gaz : 85 milliards/m3 peuvent être exportés

Algérie Gaz : 85 milliards/m3 peuvent être exportés

L’Algérie «peut porter ses exportations de gaz naturel de 62 milliards de mètres cubes actuellement à 85 milliards m3 en 2013», a affirmé dimanche à Oran le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.

Cette prévision a été énoncée suite à «l’essor continu que connaît le système de production de gaz en Algérie, notamment en matière de technologie ».

Le ministre s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse animée en marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans le cadre des préparatifs de la 16e Conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié (LNG 16), prévue à Oran en avril 2010.

M. Khelil a estimé que le taux d’avancement des travaux de réalisation du futur Centre des conventions d’Oran (CCO) est «satisfaisant».

Il a ainsi confirmé sa livraison vers la fin de l’année 2009 ainsi que la réception de la salle d’expositions et de l’hôtel «Le Méridien» avant les délais fixés.

Abordant la question du marché pétrolier mondial, le ministre a souligné que «l’objectif actuel est d’atteindre le seuil de 80 dollars US le baril en 2010».

Il a ajouté que «le repli des cours résulte de la crise économique mondiale qui a induit la dévaluation du dollar et la réduction de la demande pour ce produit énergétique stratégique».

Pour le ministre, «l’Opep prévoit un retour de la stabilité économique mondiale en 2010 grâce à la contribution des seuls pays membres de l’Opep à la stabilité du marché pétrolier».

Le ministre a également inspecté les chantiers de réalisation du complexe d’urée et d’ammoniac par la société mixte algéroomanaise d’engrais à Mers El Hadjadj (50 km à l’est d’Oran).

Le taux d’avancement des travaux est de 16 %, selon les responsables du projet qui sera livré en juillet 2013.

Le coût de cet investissement, inscrit dans le cadre du partenariat entre Sonatrach et le complexe « Soheil Bahwane » du sultanat d’Oman, est estimé à pas moins de 3 milliards de dollars.

Le projet consiste en la réalisation de trois unités, deux de production d’ammoniac (2 000 tonnes/jour- (t/j) alors que la troisième aura une capacité de 3 750 t/j d’urée.

Le ministre s’est enquis de la réalisation d’un autre complexe de production d’ammoniac et d’urée dénommé «Sorfert», dont la livraison est prévue en février 2013 dans la zone industrielle (ZI) d’Arzew au titre d’un partenariat entre Sonatrach et Orascom.

Cet investissement de 21,6 milliards/DA permet à Sonatrach de développer ses activités industrielles, avec deux nouvelles unités, l’une d’ammoniac avec une production de 2 200 tonnes/jour (tj) et l’autre d’urée de 3 450 tj.

ABDELKRIM AMARNI