Algérie : Gourcuff entretient le mystère autour de son avenir

Algérie : Gourcuff entretient le mystère autour de son avenir

Hier soir, l’Algérie a atomisé la Tanzanie sur le score de 7 à 0. À l’issue de la rencontre, tous les regards étaient braqués sur Christian Gourcuff dont l’avenir à la tête de la sélection est incertain depuis le dernier rassemblement. Le Français s’est exprimé à ce sujet en conférence de presse.

« Le problème, ce n’est pas Gourcuff. Moi, c’est simple, je l’ai dit et je le redis. Je suis prêt à partir à l’issue du match face à la Tanzanie ». Le mois dernier, le coup de gueule de Christian Gourcuff à l’issue du match amical face au Sénégal (1-0) et quelques jours après la défaite face à la Guinée, avait fait grand bruit. Lassé des critiques et sifflets à son encontre et à celle de ses joueurs, l’ancien entraîneur de Lorient avait menacé de quitter son poste après la double confrontation face à la Tanzanie en novembre. Après le nul 2-2 à l’aller, les coéquipiers d’Islam Slimani se sont imposés hier soir 7 à 0 au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le changement de système des Fennecs, passés du fameux 4-4-2 à un 4-3-3, a visiblement réussi aux Algériens. Forcément, les sourires étaient de rigueur après cette rencontre comptant pour les éliminatoires au Mondial 2018.

Mais tous les regards étaient braqués sur Christian Gourcuff dont l’avenir à la tête de la sélection demeure incertain. De passage en conférence de presse, le sélectionneur national est revenu sur sa sortie médiatique du mois dernier et sur les moments compliqués qu’il a passés : « J’ai 35 ans d’entraînement, je sais ce que c’est que des périodes difficiles, j’ai mal vécu ces deux derniers mois, je ne suis pas là pour rendre des comptes, mais je n’oublie rien. Si j’avais décidé de démissionner après le match aller, je l’aurais fait, je ne serais pas ici ce soir. Si vous vous rappelez de la conférence de presse après le match du Sénégal, j’avais dit qu’il était possible que je ne sois plus là dans un mois, c’est tout ce que j’ai dit. Maintenant, je vais prendre quelques jours de repos et je vais bien réfléchir à ce que je dois faire ».

Des jours qui vont lui permettre de prendre une décision concernant son avenir à la tête des Fennecs. Comme il l’a rappelé hier soir, rien n’est encore déterminé dans un sens comme dans l’autre. « Je ne peux pas dire ce soir (hier) si je vais rester ou non, car pour prendre une telle décision, il faudra d’abord que je rencontre le président de la fédération et évoquer le sujet avec lui, mais maintenant, ce sont des jours de repos qu’il me faut, j’en ai besoin ». Sa rencontre avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua sera sans doute déterminante. Mais d’après les médias algériens Compétition et Le Buteur, Christian Gourcuff, soutenu par ses joueurs, devrait poursuivre sa mission à la tête de la sélection nationale, et ce, malgré l’intérêt du LOSC qui rêve d’en faire le successeur d’Hervé Renard. Si la tendance est plutôt positive, rien n’est donc encore définitif. Affaire à suivre…