L’ambassadrice d’Indonésie en Algérie, Safira Machrusah, a annoncé jeudi à Oran la création d’un conseil d’affaires algéro-indonésien en octobre prochain.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’oranie (CCIO), l’ambassadrice indonésienne a fait savoir qu’une mouture pour la création de ce conseil est en élaboration et que l’accord sera signé à l’occasion de la Foire internationale de Djakarta « Expo Indonésie » en octobre prochain.
Le conseil d’affaires algéro-indonésien permettra d’effectuer des rencontres directes entre opérateurs économiques algériens et leurs homologues indonésiens pour construire un partenariat bilatéral, a-t-elle souligné, annonçant une visite de 20 hommes d’affaires indonésiens à la Foire internationale d’Alger (FIA), prévue en novembre prochain.
Au sujet des échanges commerciaux algéro-indonésiens, Mme Machrusah a indiqué que la balance est en faveur de l’Algérie, faisant savoir que l’Indonésie a importé de l’Algérie une valeur de 335 millions de dollars et a exporté en direction de l’Algérie pour 220 millions de dollars en 2015.
Au passage, elle a insisté sur l’importance de développer les relations économiques entre les deux pays dans divers domaines dont l’aquaculture.
L’ambassadrice indonésienne a en outre évoqué la possibilité d’établir un jumelage entre Oran et une ville d’Indonésie, soulignant que le Gouvernement indonésien sera informé de cette idée de jumelage et de proposition de la ville de Surabaya capitale de la province de Java oriental eu égard à des similitudes avec la ville d’Oran.
Cette proposition a été faite lors d’une rencontre de l’ambassadrice de l’Indonésie avec le secrétaire général de la wilaya d’Oran où ont été évoquées les relations algéro-indonésiennes et les potentialités économiques, commerciales et touristiques dont recèle la capitale de l’ouest du pays.
Pour sa part, le président de la CCIO, Mouad Abed, a brossé un tableau des grands investissements industriels à Oran.