Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a reçu mercredi à Alger son homologue indonésien, Enggartiasto Lukita, avec lequel il a examiné les questions économiques d’intérêt commun et les moyens de promouvoir la coopération bilatérale, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère.
Lors de cette audience qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeure de l’Indonésie à Alger, Mme. Safira Machrusah, M. Djellab s’est félicité des relations historiques existant entre les deux pays, déplorant que le volume des échanges économiques, estimés à 500 millions de dollars en 2017, ne soit pas à la hauteur des ces relations, ajoute le communiqué.
Evoquant les enjeux économiques pour l’Algérie en termes de promotion et de développement de l’économie nationale, le ministre a affirmé que « les priorités du Gouvernement algérien sont le développement économique et l’augmentation de la part des exportations hors hydrocarbures », précise la même source.
A cet effet, il a formé le v£u de voir « les produits nationaux accéder aux marchés asiatiques d’autant que le marché indonésien compte plus de 243 millions de consommateurs », exprimant la disponibilité du ministère à organiser une foire des produits algériens dans la capitale indonésienne, Jakarta.
Pour sa part, le ministre indonésien a appelé, le Gouvernement algérien à tirer profit de l’expérience de l’Indonésie face à la crise de la chute des cours pétroliers.
A cette occasion, M. Enggartiasto Lukita a invité M. Djellab et un groupe d’opérateurs économiques à visiter l’Indonésie en vue de parvenir à une plateforme de partenariat fructueux dans plusieurs domaines, conclut le document.