Des défaillances dans l’entretien des foyers et des taudis qui tardent à être détruits dans la ville des Ponts ont mis la majorité des habitants en danger.
Ainsi Constantine de l’ancien bâti et de l’habitat précaire a eu peur ces trois derniers jours !
La forte pluie qui n’a cessé de tomber sur la ville depuis mercredi dernier (environ 70 mm selon les services de météorologie) n’a pas été clémente pour la majorité des anciennes habitations et a touché également les immeubles non entretenus.
Du coup, la Protection civile a élargi son poste radio pour demeurer à l’écoute des multiples appels de la population en détresse en vue d’intervenir sur-le-champ.
La commune du chef-lieu a subi, à elle seule, 30 interventions entre la journée de jeudi et de vendredi derniers.
Les cités secourues sont celles des frères Abbas, de Serkina, de la vieille ville, Bekira, et aussi des habitations très anciennes implantées aux quartiers Guedid Salah et Abdelouahaeb Benguir où 73 membres de 12 familles ont été assistés, atteste la cellule de la Protection civile qui attribue ces dégâts cumulant effondrement de plafond et fissurations dans les murs à l’état vétuste de ces logis.
Par ailleurs, les pluies auront affecté les communes de Constantine, notamment à Didouche Mourad.
«Nous avons secouru 36 membres de familles nomades qui ont perdu leurs kheïmas. Près de l’oued Smendou, ces personnes auront pu garder leur cheptel, soit 60 têtes et ce, grâce à l’intervention des éléments de la Protection civile», ajoute la même source.
Les sinistrés ont pu être évacués dans le centre d’une coopérative agricole.
En outre à quelques encablures de cette localité, Hamma Bouziane n’a pas été épargnée par ces orages.
De fait, au moins trois familles ont été évacuées vers un centre de transit dans l’attente d’être relogées incessamment.
Par ailleurs, il faut signaler que l’axe routier entre le chef-lieu et la commune du Khroub (Sissaoui) a été coupé à la circulation vendredi dernier vers 21 h 30 en raison des quantités importantes d’eau qui s’y sont accumulées.
Ensuite, il a été rouvert après l’intervention de la gendarmerie, de la Sonelgaz, de l’EPECO et des services communaux.
Toutes ces informations qui nous ont été fournies par la direction de la Protection civile de la wilaya restent en liste open car de nombreuses anciennes maisons qui ont subi beaucoup d’infiltrations se trouvent actuellement en danger permanent.
Une situation qui interpelle sans attendre des commissions fiables pour évacuer leurs propriétaires, question de sauver des vies avant de songer même au relogement.
De plus, les manifestations prématurées de l’automne ne sont qu’un prélude.
Autrement dit, les communes devraient redoubler de vigilance pour nettoyer des avaloirs avant que d’autres intempéries ne s’abattent sur la cité.
Constantine a enregistré un retour à la normale toute la matinée d’hier.
«Une aubaine» pour mesurer l’ampleur des dégâts et actionner les mesures d’urgence à entreprendre pour se prémunir du moins contre une pluviosité modérée.
La problématique devrait être évoquée ce matin au niveau de l’usine CMT d’Oued Hamimime où il est programmé la distribution du matériel d’hygiène aux douze communes de la wilaya.
Nasser Hannachi