Les autorités sanitaires algériennes ont décidé, ce mardi 10 janvier 2023, de suspendre l’autorisation de mise sur le marché et de retirer tous les sirops à base de pholcodine, dont les génériques Biocalyptol et Dénoral.
Hier, le 10 janvier 2023, le ministère de la Santé a émis une circulaire, au profit des pharmaciens, des professionnels de santé et des réanimateurs, qui annonce la suspension de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et le retrait du marché algérien de tous les sirops qui contiennent de la pholcodine.
Pourquoi l’interdiction de la pholcodine, quel est son danger ?
Cette dernière est une substance qu’on retrouve notamment dans les sirops contre la toux sèche, dont celui largement consommé par les Algériens, le Biocalyptol. Selon des études récentes, la pholcodine peut provoquer une réaction allergique dangereuse en cas d’anesthésie générale.
| LIRE AUSSI : Antibiotiques sans prescription médicale, ce qu’il faut savoir
D’ailleurs, le communiquer du ministère de la Santé indique qu’il faut, d’une part, « poursuivre le suivi et l’interrogatoire sur la prise du produit (la pholcodine, NDLR), même des mois avant l’anesthésie » ; de l’autre « rajouter sur la fiche d’anesthésie la notion de prise de pholcodine dans les mois ayant précédé l’acte. »
Suite à cette mise en garde, les professionnels de santé appellent les Algériens à cesser de consommer les sirops contre la toux sèche à base de pholcodine, comme le Biocalyptol et Dénoral, et de rapporter les flacons en pharmacie. L’Apoce a, à son tour, relayé l’information sur sa page Facebook.
l’Union européenne décide également d’interdire la pholcodine
L’Algérie n’est pas le premier pays à interdire et à retirer du marché les sirops contenant de la pholcodine. La France, en septembre 2022, puis l’Union européenne, en décembre, ont pris la même décision.
| LIRE AUSSI : « L’Algérie produira de l’insuline à partir du 10 janvier », révèle Aoun
Dans le communiqué annonçant sa décision d’interdire les sirops pour la toux à base de pholcodine, l’Agence européenne des médicaments EMA souligne que « l’usage de la pholcodine dans les douze mois précédents peut entraîner, au moment de l’anesthésie générale, une réaction anaphylactique, une réaction allergique soudaine, sévère et pouvant provoquer la mort ».
Cela veut dire que ces sirops, que prennent aussi bien les adultes que les enfants, peuvent s’avérer très dangereux même lorsqu’on les consomme longtemps avant l’anesthésie. Utilisés depuis les années 1950, ils sont aujourd’hui commercialisés à travers les marques Dimetane, Biocalyptol, Broncalene et Pholcodine Biogaran.
De son côté, l’Agence française de sécurité du médicament (ANSM), qui a pris la décision de suspendre la mise sur le marché de sirops contre la toux à base de pholcodine, explique que « la prise de ces sirops expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares ». Ces derniers étant des substances à l’action paralysante, utilisée en anesthésie et en réanimation.
| LIRE AUSSI : Enfants dans les pubs pour compléments alimentaires, l’ARAV dit stop
Il faut savoir enfin que des alternatives à ces sirops contre la toux existent. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous donner des conseils à se sujet.