Algérie – Israël : Tebboune pose les conditions à la normalisation

Algérie – Israël : Tebboune pose les conditions à la normalisation

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ne ferme pas la porte à la normalisation des relations avec Israël. Mais il pose sa condition pour que cette procédure diplomatique se concrétise.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu au palais d’El-Mouradia le média français « L’Opinion » le 30 janvier pour lui accorder une longue interview exclusive.

Parmi les points importants évoqués dans l’interview, le premier homme à l’État algérien ne ferme pas la porte à la normalisation des relations avec Israël. Seulement, il pose une condition pour que cette procédure diplomatique se concrétise.

« L’Algérie serait prête à normaliser les relations avec Israël, le jour même où il y aura un État palestinien », a-t-il confié.

Contrairement aux autres pays arabes, entre autres le Maroc et les Émirats arabes unis, l’Algérie fait partie des rares États qui n’entretiennent aucune relation avec Israël.

« Ça va dans le sens de l’histoire. Mes prédécesseurs, les présidents Chadli et Bouteflika, que Dieu ait leurs âmes, avaient déjà expliqué qu’ils n’avaient aucun problème avec Israël. Notre seule préoccupation, c’est la création de l’État palestinien », a-t-il ajouté.

Gaza : L’Algérie lance une opération de rapatriement pour ses ressortissants

Suite à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, l’État algérien annonce le lancement d’une opération de rapatriement pour ses ressortissants bloqués dans la région depuis le début du conflit en octobre 2023.

L’ambassade d’Algérie au Caire, qui pilote cette initiative, a mis en place un dispositif de communication complet pour recenser les Algériens souhaitant être rapatriés. Plusieurs canaux de communication sont désormais disponibles, notamment deux numéros verts (fixe et mobile), une adresse email, un numéro de téléphone standard et deux numéros de fax.

Ces lignes sont accessibles quotidiennement de 9h à 17h pour permettre aux ressortissants de s’inscrire sur la liste de rapatriement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts de la République Algérienne Démocratique et Populaire pour assurer la sécurité et le retour de ses citoyens.

Cette initiative intervient dans un contexte d’accalmie relative dans la région, offrant une fenêtre d’opportunité pour organiser le retour des ressortissants algériens vers leur pays d’origine en toute sécurité.