Algérie – Italie : 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux au 1er trimestre 2009

Algérie – Italie : 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux au 1er trimestre 2009

Le sommet algéro-italien se tiendra à Alger avant la fin de l’année en cours.

Cette rencontre réunira les chefs d’Etat des deux pays.

C’est ce qu’a indiqué hier l’ambassadeur d’Italie en Algérie, M. Giampaolo Cantini, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade.

Pour ce diplomate, les dernières visites de membres de gouvernement des deux parties et les réunions tenues périodiquement s’inscrivent dans le cadre de la préparation dudit sommet.

«Ces rencontres seront couronnées par le sommet algéro-italien qui se tiendra à Alger vers la fin de l’année en cours», a-t-il expliqué.

Indiquant que les relations algéro-italiennes sont au beau fixe et devraient connaître un développement significatif d’ici à la fin de l’année, à l’occasion de la tenue de cette rencontre, l’orateur a fait savoir que son pays demeure le premier client de l’Algérie en matière de gaz naturel.

«L’année 2009 est marquée, à l’instar des années précédentes, par une intense activité promotionnelle de l’Italie en Algérie qui se trouve fortement confortée par des échanges commerciaux qui ont enregistré une progression de 9,5% durant le premier semestre 2009 par rapport à la même période de l’année 2008», précise la même source.

Les échanges commerciaux algéro-italiens ont atteint durant le 1er semestre 2009 un montant de 4 milliards de dollars, soit une baisse de l’ordre de 30%.

Cela est dû, selon l’Institut italien pour le commerce extérieur, à la crise financière mondiale et ses effets sur le marché pétrolier.

De son côté, Samuele Porsia, chef du bureau pour la promotion des échanges commerciaux de l’ambassade d’Italie, a affirmé que les exportations italiennes vers l’Algérie de biens d’équipements industriels ont enregistré un bond spectaculaire durant le premier semestre 2009 passant de 759 millions de dollars à 1,24 milliard de dollars, soit une progression de 63%, représentant ainsi plus de 57% du total des exportations italiennes.

«Cela dénote encore une fois que la qualité des exportations de l’Italie vers l’Algérie continue de bénéficier de la confiance de la PME algérienne comme grand pourvoyeur d’équipements industriels destinés à la production de biens en substitution des importations», ajoute l’orateur, laissant entendre que les entreprises italiennes s’intéressent de près aux différents projets de construction initiés par le gouvernement algérien.

«L’Italie continue d’être assez présente dans le secteur des travaux publics à travers ses ‘‘compagnies majors’’, même s’il a été remarqué une forte prévalence des adjudications en faveur des entreprises chinoises», note ce responsable.

Interrogé sur les dernières mesures prises dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009, notamment celles relatives à l’ouverture du capital des sociétés étrangères à leurs homologues algériennes de l’ordre de 30%, l’ambassadeur s’est contenté de dire que les investisseurs italiens affichent un intérêt particulier pour le marché algérien.

«Si on veut attirer les entreprises italiennes en Algérie, il faut voir si ces mesures prennent en considération certains facteurs» ajoute-t-il.

Salah Benreguia