En visite de travail en Algérie depuis ce matin, le chef du gouvernement italien, Mario Draghi a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la rencontre qui a eu lieu à la présidence de la république, l’Algérie et l’Italie ont signé plusieurs accords dont celui de l’approvisionnement en gaz.
En effet, le premier accord concerne la livraison de gaz par l’Algérie à l’Italie, a été signé, côté algérien, par le P-dg de Sonatrach, Toufik Hekkar, et côté italien par le P-dg du Groupe ENI, Claudio Descalzi.
Quant au deuxième accord, il s’agit d’une Déclaration commune d’intentions visant à renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie, signée, côté algérien, par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, et côté italien, par Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères.
« Les relations entre l’Algérie et l’Italie ont des racines profondes »
Dans une déclaration à la presse à l’issue son entretien avec le président Tebboune, le chef du gouvernement italien n’a cessé de faire l’éloge des relations entre Alger et Rome qui, selon lui, ont des racines profondes.
« L’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie dans le continent africain et l’échange entre nos deux pays est en forte croissance », a-t-il lancé.
« L’Italie est prête à travailler avec l’Algérie pour développer les énergies renouvelables et l’hydrogène vert dans le but d’accélérer la transition énergétique pour créer davantage d’opportunités de développement (…) Nous sommes également prêts travailler dans le renforcement de nos capacités énergétiques, notamment dans le domaine du gaz », a ajouté Mario Draghi.