Algérie-Japon : l’USTO-MB dotée d’un équipement de pointe pour la production de silicium

Algérie-Japon : l’USTO-MB dotée d’un équipement de pointe pour la production de silicium

ORAN – Un four à induction, équipement de pointe, a été acquis par l’Université des Sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB) à la faveur du programme de coopération algéro-japonais « Sahara Solar Breeder » (SSB) dédié aux technologies solaires, a-t-on appris dimanche du manager scientifique et technique de cette opération.

« Cette dotation est une première en milieu universitaire à l’échelle africaine », a précisé Pr Amine Boudghène Stambouli dans une déclaration à l’APS à la veille de la tenue du 5ème Forum Asie-Afrique sur l’énergie durable prévu à l’Université de Tsukuba (Japon).

« Le four à induction, dont la mise en service est prévue en juin prochain, permettra à l’USTO-MB de produire du silicium à un niveau de pureté inégalé par les autres techniques », a expliqué cet enseignant-chercheur, également co-président du Forum qui se tient au Japon.

Le silicium, puisé du sable, est un matériau essentiel dans la composante des cellules photovoltaïques permettant le captage du rayonnement solaire en vue de sa transformation en énergie électrique.

Une dizaine de chercheurs algériens accompagne le Pr Stambouli au 5ème Forum Asie-Afrique sur l’énergie durable qui a pour objectif d’évaluer l’avancement du programme SSB, lequel est à sa cinquième et dernière année d’activité.

« Sahara solar breeder » (ou élevage de fermes solaires) a donné lieu à l’étude de faisabilité d’un projet d’envergure de production électrique à partir du Sahara en vue de son acheminement vers le nord du pays, via les câbles supraconducteurs.

Trois établissements algériens sont partenaires de cette opération, à savoir l’USTO-MB, l’Université Tahar Moulay de Saïda (UTMS) et l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien d’Adrar (URER/MS).

La partie japonaise est formée, quant à elle, d’un consortium de huit universités et instituts de recherche, avec le soutien financier de deux agences japonaises pour la coopération internationale (JICA) et le développement scientifique et technologique (JSTA).

Le 5ème Forum Asie-Afrique sur l’énergie durable qui se tient cette semaine à l’Université de Tsukuba s’inscrit dans la continuité d’un agenda établi avec le partenaire japonais pour qu’une rencontre ait lieu chaque année en alternance en Algérie et au Japon.

Les quatre précédentes éditions ont eu lieu en août 2011 à Nagoya (Japon), en mai 2012 à Oran, en mai 2013 à Hirosaki (Japon) et en mai 2014 à Oran.