Le sort de Abdelmoumen Khalifa, dont l’extradition vers l’Algérie a été prononcée en juin dernier par la justice britannique sera connu le 24 octobre prochain, a annoncé mercredi le ministre de la Justice Tayeb Belaiz.
Interrogé en marge d’une session plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au vote du projet de loi sur le statut de la commission consultative nationale de promotion et de protection des droits de l’homme (CCNPPDH), le ministre de la Justice a indiqué « que les choses suivent leur cours normalement ».
«Nous sommes en attente de la décision finale qui sera rendue par le Premier ministre britannique le 24 octobre prochain », a t-il dit.
Au Royaume-Uni, les décisions de ce type relèvent en effet des prérogatives du Premier ministre.
« Le ministre de l’intérieur britannique sera tenu d’appliquer la décision du Premier ministre sauf dans le cas où elle fait l’objet d’un recours au niveau de la Cour suprême », a t-il précisé.
« L’Algérie introduira un recours en cas d’une décision qui ne va pas dans le sens de ses intérêts ou qui prononcera la non extradition », a-t-il ajouté.
Le tribunal britannique de Westminster avait donné, le 25 juin dernier, son accord pour l’extradition du milliardaire déchu vers l’Algérie.
Il avait jugé que cette extradition est conforme aux conventions internationales sur les droits de l’homme.
Actuellement détenu en Grande-Bretagne où il s’est réfugié en 2003, M. Khalifa a été condamné, en mars 2007, à perpétuité par le tribunal de Blida pour sa responsabilité dans le plus grand scandale financier qu’a connu l’Algérie depuis 1962.
Mais en cas de son extradition, il sera rejugé en Algérie, selon la justice anglaise.