Le vice-Premier, ministre des Fiances et ministre du Pétrole par intérim de l’Etat de Koweït, Anes Khaled Al Salah, a affirmé mardi que la prochaine réunion de la commission mixte algéro-koweïtienne prévue jeudi à Alger serait une occasion pour « redynamiser les relations économiques entre les deux pays ».
« Nous oevrons à ce que la prochaine réunion de la commission mixte algéro-kowetienne, présidée par les ministres des Finances des deux pays, soit une occasion pour redynamiser les relations économiques bilatérales en vue de les hisser au niveau des excellentes relations politiques », a déclaré le responsable koweïtien à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
S’agissant du volet énergétique, M. Al Salah a indiqué que les « orientations de M. Sellal portent sur l’importance que le forum d’Alger soit porteur d’un message positif qui se traduira par le dialogue entre les producteurs visant à stabiliser le marché pétrolier ».
La réunion de l’OPEP prévue mercredi se veut être une réunion consultative aux perspectives positives, sans aucun doute, a-t-il ajouté.
« Ceci ne veut pas dire que nous devrions nous entendre sur des démarches essentielles uniquement, mais également sur l’importance et les intérêts des pays producteurs en adéquation avec les intérêts des pays consommateurs à travers des prix stables », a-t-il déclaré.
« A travers mes entretiens avec les autres ministres de l’Enérgie, j’ai relevé une unanimité en ce qui concerne l’objectif recherché afin d’atteindre la stabilité du marché pétrolier », a souligné le responsable koweïtien.
Les entretiens ayant réuni M. Sellal avec le ministre koweïtien ont eu lieu en marge du 15ème Forum international de l’Energie.