Pas moins de 2.004 enseignants en tamazight des cycles primaires et moyen ont été formés durant l’année scolaire 2014-2015 par le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), a indiqué vendredi à Aïn Defla son secrétaire général, Si El Hachemi Assad.
M. Si El Hachemi, qui animait un point de presse en marge de la commémoration du 55ème anniversaire des événements du 11 décembre 1960 abritée cette année par la wilaya de Aïn Defla, a précisé que ce chiffre sera revue à la hausse à l’issue de l’année scolaire en cours « compte tenu du fait que tamazight est enseignée dans 23 wilaya du pays ».
S’attardant sur ce dernier point, il a estimé que l’enseignement de Tamazight dans 23 wilaya du pays constituait une grande « avancée », relevant que « la synergie des efforts avec le ministère de l’éducation nationale » permettra la généralisation graduelle de cette langue à l’école,
« Il est clair que l’Etat a mis les moyens nécessaires perméttant l’élargissement et l’épanouissement de cette langue », a-t-il souligné, notant que l’implication des enseignants, des chercheurs, des linguistes, des inspecteurs dans le processus de généralisation s’avère « important ».
« La généralisation de Tamazight doit également se faire avec les 3.000 licenciés en cette langue en attente d’un poste budgétaire », a-t-il noté, relevant que Tamazight constitue un « héritage à tous les algériens ».
Pour le secrétaire général du HCA, il est « primordial » de solutionner les problèmes pédagogiques apparus depuis un certain temps afin que l’enseignement de Tamazight se fasse de manière « efficiente ».
Chargé de la promotion et de l’étude de la langue berbère en Algérie, le Haut-commissariat à l’amazighité, HCA est un institut académique de l’Etat algérien créé le 27 mai 1995.
Il constitue le premier institut officiel au Maghreb consacré à la culture et la langue berbère. Il est rattaché directement à la présidence de la République depuis sa création en 1995.