La tenue vestimentaire que portent les femmes musulmanes suscite de plus en plus la polémique. Vous l’avez peut être deviné, il est question du Burkini. Ce dernier, étant un maillot de bain couvrant, ne fait pas l’unanimité dans les piscines pendant cette saison estivale.
Il ne s’agit pas, cette fois-ci, des piscines municipales en France, mais des établissements privés en Algérie. Créé par une styliste australienne, cette tenue de bain est principalement portée par les femmes musulmanes voilées, de manière à leur permettre de profiter des baignades de l’été.
Par ailleurs, plusieurs algériennes ont été repoussées suite à une interdiction du port de cette tenue de bain, à l’entrée de certains établissements touristiques.
Des piscines privées en Algérie interdisent le port du Burkini
En effet, pendant l’actuelle saison estivale des centaines de baigneuses voilées ont été interdites d’accès à certaines piscines privées dans plusieurs établissements touristiques installés sur le territoire national. C’est le cas d’Ismahan, une jeune voilée de 20 ans qui s’est vue interdire la baignade dans l’une des piscines d’Alger.
Un refus dépourvu de raisons logiques. La jeune femme affirme que les services d’accueil lui ont refusé l’accès à cette piscine, sous prétexte que leur règlement intérieur autorise seulement aux familles accompagnées d’enfants de se baigner dans leur établissement. Cependant, la jeune femme a été surprise par le choix qui lui a été accordé, qui consiste à soit se déshabiller de son Burkini et porter une autre tenue de bain ou bien quitter les lieux en compagnie de son amie.
Aujourd’hui, Ismahane n’est pas la seule femme voilée confrontée à ce genre de situation. Cette interdiction a suscité non seulement la polémique au sein de la société algérienne mais aussi de la colère. En effet, sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui lancent des appels pour stopper cette interdiction, qui se cache derrière un prétexte d’hygiène, et de laisser ces femmes profiter le plus normalement possible d’une simple baignade.
Alger : une plage réservée exclusivement pour les femmes
Les habitants de Bologhine à Alger ont décidé de consacrer une journée pour permettre aux femmes de profiter pleinement dans l’une des plages de la région. En effet, face aux nombreuses plaintes formulées par les internautes, ceux-ci ont décidé d’agir et d’offrir une journée spéciale femmes, chaque semaine.
Il est question de la plage Eden à Bologhine, qui accueille désormais, chaque mardi, uniquement les femmes, et ce, de 8h du matin jusqu’à midi.