Après l’adjudication du projet de la nouvelle ligne de métro d’Alger entre la place Emir Abdelkader et la place des Martyrs , longue de 1,7 kilomètre à un groupement international d’entreprises, à savoir Andrade Guttierez (Brésil), Zagope (Portugal), Texeira (Portugal) et Gesi-Tp (Algérie), l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a lancé hier un avis d’appel d’offres national et international restreint pour les prestations d’études de conception et d’ingénierie des extensions de la ligne 1 du métro d’Alger.
Selon un communiqué de l’EMA repris par l’APS, ces extensions concernent quatre lignes El Harrach-Bab Ezzouar, place des Martyrs-Bab El Oued, Bab El Oued-Chevalley et, enfin, Aïn Naadja-Baraki. Dans cet appel à soumission au marché, l’EMA précise qu’elle s’adresse aux bureaux d’études ou groupements de bureaux d’études nationaux ou internationaux présentant une longue expérience dans le domaine de réalisation de projet de métro.
Rappelons que les travaux de l’extension du réseau pour le raccordement de la station Haï Badr (ex-lotissement Michel) à la gare ferroviaire d’El Harrach en traversant le quartier de Badjarah avancent à un rythme soutenu. Concernant le raccordement de Haï El Badr à Aïn Naadja, d’une longueur de 5 km, cette même source précise que les études techniques ont été achevées.
Pour en revenir à la future ligne de métro qui va de la place Emir AEK à la place des Martyrs, le groupement qui a remporté le contrat d’un montant de 11,4 milliards de dinars (110 millions d’euros) s’est engagé à livrer le projet dans un délai de 42 mois après l’attribution définitive du marché qui doit être validé par la Commission nationale des marchés publics dans les prochains jours, selon la réglementation algérienne. D’après l’Entreprise du métro d’Alger qui gère le projet, cette ligne de métro, en plein centre de la capitale, traverse des terrains difficiles, entourés d’habitations vétustes datant de l’époque coloniale. Les travaux sur cette ligne seront extrêmement délicats, selon les spécialistes des travaux publics. Rappelons enfin que la première ligne du métro d’Alger, entre la Grande-Poste et Haï El Badr, sur 9 kilomètres, devrait être ouverte avant fin 2009, selon le gouvernement.