Fumer va coûter de plus en plus cher en Algérie. Après la hausse enregistrée au mois de septembre dernier, les prix du tabac vont connaître une augmentation significative l’année prochaine en vertu, cette fois, du Projet de loi de finances 2024.
Ainsi, dans l’optique d’accroître ses recettes fiscales, le gouvernement algérien a décidé, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF 2024), de majorer de 35 % la taxe applicable pour chaque paquet de cigarettes.
🔵 À LIRE AUSSI : Hausse des prix du tabac dans plusieurs wilayas d’Algérie
D’après le texte du PLF 2024, que le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présenté devant le parlement le 4 novembre dernier, « la taxe additionnelle sur les produits tabagiques sera augmentée de 37 à 50 dinars par paquet ». Cette mesure assurera des recettes supplémentaires d’environ 19,3 milliards de dinars.
Taxes sur les produits tabagiques (PLF 2024) : voici le montant de l’augmentation
Cette hausse des taxes étatiques de 13 DA/paquet (+35 % en matière de pourcentage) va certainement se répercuter sur le prix final du paquet de cigarettes que le consommateur algérien devra régler à son buraliste. Celui-ci se situe actuellement autour des 300 DA le paquet.
Mais la revue à la hausse des taxes sur les produits tabagiques ne s’arrête pas là. En effet, le texte du PLF 2024 propose aussi d’instituer un impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) de 16 % ou 20 % pour les fabricants de tabac, en fonction du taux d’intégration (+/- 40 %).
🔵 À LIRE AUSSI : Les frais de renouvellement du passeport réduits (PLF 2024)
Il est à noter que la pression fiscale sur le paquet de cigarettes en Algérie est, globalement, en deçà de la moyenne mondiale. Ainsi, tandis que cette dernière se situe entre 65 % et 87 % (en France, par exemple, elle est de 80 %), chez nous, elle va de 50 % et 56 %, en fonction des prix du paquet.