Le gouvernement a dévoilé les noms et la numérotation des dix nouvelles wilayas ainsi que leurs sièges.
En effet, l’édition du 25 mars 2021 du journal officiel d’Algérie inclut le Décret présidentiel n° 21-117 du 8 Chaâbane 1442 correspondant au 22 mars 2021 complétant le décret n° 84-79 du 3 avril 1984 fixant les noms et les chefs-lieux des wilayas dans l’ordre suivant :
49- Wilaya de Timimoun avec chef-lieu à Timimoun
50- Wilaya de Bordj Badji Mokhtar avec chef-lieu à Bordj Badji Mokhtar
51- Wilaya de Ouled Djellal avec chef-lieu à Ouled Djellal
52- Wilaya de Béni Abbès avec chef-lieu à Béni Abbès
53- Wilaya de In Salah avec chef-lieu à In Salah
54- Wilaya de In Guezzam avec chef-lieu à In Guezzam
55- Wilaya de Touggourt avec chef-lieu à Touggourt
56- Wilaya de Djanet avec chef-lieu à Djanet
57- Wilaya d’El M’Ghaier avec chef-lieu à El M’Ghaier
58- Wilaya d’El Meniaa avec chef-lieu à El Meniaa.
Les décisions du conseil ministériel du 21 Mars
Une réunion de conseil des ministres a été tenue ce dimanche 21 mars 2021. La réunion a été présidée par Abdelmadjid Tebboune, le président de la république. À l’issu de cette réunion, un communiqué a été rendu public, dévoilant plusieurs décisions prises par le président dont celle relative à l’organisation territoriale.
Dans le cadre de l’organisation territoriale du pays, le président de la république Abdelmadjid Tebboune, a instruit les ministres de la nécessite de “poursuivre le processus du transfert des pleins pouvoir aux wilayas fraichement crées, et ce, d’ici la fin d’année en cours.”
Toujours dans ce sillage, le président Tebboune a également précisé l’importance “d’achever toutes les dispositions relatives à la mise en place des départements et des infrastructures afin de garantir la totale activation de ces wilayas … dans le but de rapprocher l’administration du citoyen”.