L’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar a déclaré durant la journée d’hier samedi, la zone frontalière entre l’Algérie et la Libye « zone militaire », donc interdite à la circulation.
Dans un communiqué de l’Armée nationale libyenne (ANL), repris par plusieurs agences de presse, les forces du maréchal Haftar a annoncé que la circulation au niveau des frontières algéro-libyennes est interdite, la proclamant « zone militaire ».
« Les forces armées ont fermé la frontière entre la Libye et l’Algérie et l’ont déclarée zone militaire où la circulation est interdite », peut-on lire dans le communiqué publié hier samedi.
Selon l’agence Sputnik, citant des sources bien informées, « l’ANL contrôlait actuellement un seul des trois postes-frontière, celui qui est situé dans le sud-ouest du pays, près de la ville de Ghat ».
Pour sa part, Al Jazeera a confirmé l’information en indiquant que les troupes de Haftar se sont emparé et ont déclaré « comme zone militaire où tout déplacement est interdit » un poste frontalier entre la Libye et l’Algérie.
La réaction du Conseil présidentiel libyen
De son côté, le Conseil présidentiel libyen en sa qualité de commandant suprême de l’armée a indiqué hier samedi que « tout mouvement militaire dans le pays sans son approbation est interdit ».
Dans un communiqué rapporté par Al Jazeera, ce dernier a annoncé qu’il « est absolument interdit de repositionner des unités militaires, quelle que soit la nature de leur mission, ou d’opérer tout mouvement de convois militaires à quelque fin que ce soit, ou pour transférer du personnel, des armes ou des munitions ».
L’annonce des troupes de Haftar se sont intervenues suite aux tentatives de l’Algérie de se repositionner dans la Libye. Outre les dernières rencontres effectuées à Alger entre de hauts responsables algériens et du Gouvernement d’Union nationale (GNA), l’Algérie s’apprête à fournir de l’électricité à la Libye.
Jeudi dernier, le P-dg de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, s’est rendu à Tripoli (Libye) dans le cadre d’une visite de travail pour examiner les moyens d’approvisionner la Libye en énergie électrique durant l’été 2021.