Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, qui est à la tête du chantier le plus suivi et le plus attendu par la population, a affirmé jeudi à Alger que le projet de réalisation d’un million de logements durant le prochain quinquennal 2010-2014 visait à alléger la pression sur la bande littorale et encourager le flux des citoyens vers les régions intérieures du pays.
Le ministre a précisé aussi que ce programme inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la croissance pour la période 2005-2009 et des Programmes pour les Hauts-Plateaux et le Sud a été concrétisé grâce « à l’amélioration de la capacité de réalisation des entreprises au cours des trois dernières années, ce qui a permis la réception de 220 000 logements en 2008 en attendant la livraison de 275 000 logements avant la fin de l’année en cours ».
Il a ajouté que 869 000 unités d’habitation ont été livrées au 31 mars dernier.
Concernant le projet de réalisation d’un million de logements, il convient de rappeler que le gouvernement est instruit de s’investir davantage pour ce projet durant le quinquennal 2010-2014.
De nouveaux mécanismes d’appui au coût du crédit logement sont recommandés pour le département de l’habitat, tout en poursuivant la lutte contre l’habitat précaire.
Le président de la République a insisté après son audition du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, le 08 septembre dernier sur la réalisation d’un million de logements promis à la population lors des précédents rendez-vous électoraux.
Pour le premier magistrat du pays, le gouvernement est tenu de s’investir dès à présent pour garantir la livraison d’un nouveau million de logements durant le quinquennal considéré.
Le chef d’Etat a ajouté aussi, que la construction de logements sociaux locatifs doit se poursuivre au profit des seuls revenus modestes, en même temps que devra être encouragée la promotion immobilière urbaine et rurale au profit des autres catégories de revenus, notamment pour les revenus moyens.
Notons que d’après le dernier rapport d’Oxford Business Group le 16 juin dernier, sur l’immobilier en Algérie, le million de nouveaux logements coûtera 14 milliards d’euros.
En effet, d’après le même rapport, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et après avoir terminé un programme ambitieux de logements à coûts réduits, devra consacrer 14 milliards d’euros supplémentaires à la construction d’un million de nouveaux logements.
Cela dit, concernant la question de l’habitat précaire, le président de la République a instruit le gouvernement de poursuivre la lutte contre lui, en veillant à la réalisation de logements au profit des personnes concernées recensées.
Et afin d’éviter la distribution de nouvelles unités sans que cela participe à l’éradication du phénomène, le Président Bouteflika a prié le ministre d’appliquer la loi contre toute tentative de faire perdurer ce phénomène portant atteinte à l’intégrité urbaine des villes du pays.
La question des constructions inachevées n’a pas été omise dans la séance d’évaluation du secteur.
L’Etat ne cesse de multiplier des efforts pour parachever la réalisation de son programme mais des retards continuent d’être enregistrés, notamment dans le programme de l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (Aadl) qui peine toujours à réaliser certains chantiers du programme de 2002.
KHALIDA ABBANI