Au lendemain de l’annonce de la rupture les relations diplomatiques entre Alger et Rabat, l’Algérie s’est réveillée sur une série de réactions nationales et internationales.
À l’international, plusieurs pays ont réagi à la rupture des relations entre l’Algérie et le Maroc. La France était parmi les premières nations à réagir. Dans un communiqué rendu public ce matin, la diplomatie française a appelé l’Algérie et le Maroc à revenir à une logique de « dialogue » dans l’intérêt de la « stabilité » de la région.
De leurs côtés, les États-Unis ont estimé que l’amélioration des relations permettra aux deux pays (l’Algérie et le Maroc) de mieux traiter les problèmes régionaux et bilatéraux.
Rahabi réagit
Le diplomate et ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi a salué la décision de la rupture des relations avec le Makhzen, dénonçant le dernier dérapage de la représentation diplomatique du Maroc à New-York.
« L’Algérie a fait preuve de retenue et de responsabilité en ne rompant pas ses relations diplomatiques avec le Maroc le jour même où son représentant à New-York appelait officiellement à la sédition en Algérie », a écrit Abdelaziz Rahabi sur son compte tweeter.
Pour rappel, l’affaire de ce dérapage remonte au 14 juillet dernier lorsque la représentation diplomatique marocaine à New York (États-Unis) avait apporté publiquement son soutien au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie. Une ligne rouge pour l’Algérie qui considère le MAK comme organisation terroriste.