Le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, s’exprime enfin sur le dérapage de la représentation diplomatique marocaine à l’ONU.
Dans un entretien accordé à au média marocain Hespress, s’est désolidarisé de l’ambassadeur marocain auprès de l’ONU, Omar Hilal, qui avait publiquement annoncé le soutien du Maroc au mouvement séparatiste pour l’autonomie de la kabylie (MAK)
En effet, le chef du gouvernement marocain a déclaré que la provocation d’Omar Hilal « ne reflète pas la position politique du Maroc ».
Pour rappel, suite à cette énième provocation, l’Algérie a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc par le biais du ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
El Othmani appelle à l’apaisement des tensions
Suite à cette annonce, le ministère des Affaires étrangères marocain a indiqué que « le Royaume du Maroc a pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes, de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc ».
Le chef du gouvernement marocain Saad Eddine El Othmani n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce du chef de la diplomatie algérienne. Dans une déclaration au site « Maghrebvoices », El Othmani a d’emblée affirmé que « le retour à la normale des relations entre les deux pays voisins est une nécessité ».
Le même responsable a également affirmé qu’il « regrette profondément ce développement », soulignant que le « Maroc privilégie les intérêts supérieurs des peuples du Maghreb en général et des peuples marocain et algérien en particulier ».
« De mon point de vue personnel, la construction de l’Union du Maghreb et le retour à la normale des relations entre les deux pays voisins constitue une nécessité dictée, en premier lieu, les intérêts communs et l’édification d’un avenir commun » dans l’ombre des « défis que connait le monde actuellement », a-t-il déclaré.