Plusieurs pays à travers le monde ont réagi ce mercredi 25 août 2021 à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Dans sa réaction officielle, la France a appelé au « dialogue pour la stabilité régionale ».
Dans un communiqué relayé par l’AFP, le ministère des Affaires étrangères français a appelé l’Algérie et le Maroc à revenir à une logique de « dialogue » dans l’intérêt de la « stabilité » au Maghreb.
Dans son communiqué, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères ajoute que « la France reste naturellement attachée à l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité ».
Pour rappel, l’Algérie a annoncé hier mardi 24 août la rupture officielle de ses relations diplomatiques avec le Maroc.
La réaction de l’Arabie Saoudite
Pour sa part, l’Arabie Saoudite a regretté, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, ce à quoi ont débouché les développements des relations entre les deux pays « frères, à savoir le Royaume marocain et la République Algérienne démocratique et populaire ».
Dans son communiqué, la diplomatie de l’Arabie Saoudite a également exprimé les espoirs du Royaume Saoudien le retour des relations entre les deux pays le plus vite possible.
À ce propos, le Royaume a appelé « les frères dans les deux pays à faire valoir le dialogue et la diplomatie afin d’aboutir à des solutions aux points de discorde avec ce qui pourra contribuer à l’ouverture d’une nouvelle page des relations entre les deux pays frères ».
Des relations qui devront, selon la même source, « revenir avec un bénéfice pour les peuples des deux pays, concrétiser la sécurité et la stabilité dans toute la région et renforcer la coopération arabe ».