Algérie-Maroc : La frontière bientôt rouverte pour…24h

Algérie-Maroc : La frontière bientôt rouverte pour…24h

Le suspens n’aura finalement pas duré longtemps. Le gouvernement algérien aurait fini par donner son accord à Rabat pour ouvrir, l’espace de 24h, la frontière ouest afin de laisser se jouer en Algérie une des étapes du tour cycliste du Maroc.

La 23ème édition du tour cycliste du Maroc, prévue du 23 mars au 1er avril prochain, passera donc bel et bien par l’Algérie. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabe Asharq al-Awsat.

La Fédération marocaine de cyclisme « a programmé une 3ème étape de 160 km qui doit relier Guercif (est du Maroc) à Maghnia en territoire algérien via Oujda (ville frontalière de l’Algérie) », a déclaré, jeudi à l’AFP, son président, Mohamed Belmahi.

D’après les déclarations d’un responsable à Maghnia, le gouvernement algérien a donné l’ordre de prendre toutes les mesures administratives et sécuritaires pour mener à bien l’opération. Du coté d’Alger, c’est toujours le silence radio.

La frontière entre le Maroc et l’Algérie est, rappelle-t-on, fermée depuis 1994. L’ouverture prochaine de la frontière rappelle celle de 2009 et 2010 pour le passage d’un convoi humanitaire à destination de Ghaza.

La frontière algéro-marocaine a été également rouverte en 2004 quand les autorités algériennes ont porté secours aux habitants d’El Hoceima, une localité qui avait été frappée par un violent séisme.